Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce dimanche 21 septembre 2025, une réunion du Conseil du gouvernement, dans laquelle il a fixé le cap du gouvernement Sifi Ghrieb.
Ainsi et dans un communiqué de la Présidence de la République, relayé par l’agence officielle APS, le chef de l’État a insisté sur la « crédibilité » et l’ « efficacité » du gouvernement vis-à-vis des citoyens.
Une « coordination totale » exigée
En effet et selon la même source, le président Tebboune, a mis l’accident lors de cette réunion sur la « coordination totale » de l’équipe gouvernementale afin de concrétiser sur le terrain les engagements pris devant le peuple. « Le Président de la République souligne la nécessité d’efforts concertés et d’une coordination totale entre les membres du gouvernement pour parvenir à une globale dans tous les secteurs », est-il mentionné dans le document du Palais d’El-Mouradia.
Dans le même sillage, le chef de l’État, a ordonné la « promotion de l’efficacité et de l’efficience » de l’action gouvernementale, chacun dans ses domaines de compétence respectifs, et par le travail de terrain pour gérer les affaires publiques.
Ce message du chef de l’État note d’une certaine détermination à parachever l’ensemble des projets dans divers secteurs, mais aussi, faire taire quelques voix dissonantes qui reprochent à une « cacophonie » au sein du gouvernement.
« Tirer les leçons des expériences passées »
Par ailleurs, le président de la République, n’a pas manqué de souligner et faire montre de franchise vis-à-vis des citoyens en notant que par le passé, certaines erreurs ont été commises. « Le Président de la République ordonne de tirer les leçons des expériences passées et de progresser dans ce qui a porté ses fruits et a eu un impact positif sur les citoyens », est-il précisé, tout en mettant en exergue le fait que l’Algérie progresse vers la sécurité et la stabilité, grâce aux efforts consentis dans divers secteurs. En outre, le président Tebboune souligne la nécessité de placer les citoyens et leurs préoccupations au cœur des plans d’action afin de parvenir à des solutions durables et définitives.
Point d’austérité, mais une « gestion intelligente »
Enfin et lors du même Conseil, le premier magistrat du pays, a encore une fois balayé d’un revers de la main les critiques d’« austérité », en soutenant que l’Algérie n’est « pas gouvernée par l’austérité », mais par une « gestion intelligente», qui est au cœur du projet présidentiel, qui vise à positionner l’Algérie parmi les nations émergentes en réalisant un développement social et économique de qualité.
Dans ce sens, le Président de la République a chargé l’équipe gouvernementale de se coordonner dans un premier temps avec le Premier ministre, maillon clé du travail gouvernemental.
À la suite des premières directives données au nouveau gouvernement, le Président de la République a ordonné l’élaboration de propositions sectorielles et de plans d’action qui seront présentés lors des prochains Conseils des ministres.
