Par RAMDANE B
Après avoir annoncé une « journée de colère » pour demain mercredi 1er mai 2024, la Coordination des syndicats autonomes (CSA)-non agréé- par l’Etat, indique dans un communiqué publié dans la soirée de lundi 29 avril « surseoir » son mouvement de protestation.
Ainsi dans un le même document, les organisations syndicales qui composent ce conglomérat de syndicats, notamment le Cnapeste, le CLA, Snapsy, SNTE et le SNAS, pour ne citer que celles-ci, soulignent que cette décision, faite suite à l’entrevue accordée par le ministre du Travail M.Fayçal Bentaleb.
En effet, les signataires dudit communiqué, au nombre de douze, ont affirmé que le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, leur a prêté une « oreille attentive » quant à leurs revendications, notamment celle relative à la « préservation » des acquis sociaux. « Suite à cette rencontre, la CSA a décidé de suspendre son rassemblement prévu pour le 1er mai devant le ministère du Travail », est-il énoncé. Toutefois, cette Confédération, n’a pas précisé la teneur de cette réunion, ni les décisions qui auraient été prises.
Pour rappel, dans son précédent communiqué, le CSA avait interpellé le chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune, en l’exhortant à intervenir, afin le « trancher » sur la question des l’amendement des lois relatives au travail, lesquelles seraient selon ces syndicats « non-conformes » avec les principes de liberté d’exercice syndicale.
R.B