Une nouvelle « brouille » diplomatique vient assombrir davantage les relations entre entre Moscou et Paris, lesquelles connaissent depuis la crise ukrainienne de fortes turbulences.
En effet et selon plusieurs médias hexagonaux, dont le quotidien Le Figaro, la Russie, a convoqué ce vendredi 12 avril 2024, l’ambassadeur de France à Moscou, Pierre Lévy après les propos jugés « inacceptables » du chef de la diplomatie française, M.Stéphane Séjourné.
La « bourde » de Séjourné
Ainsi et selon la même source, ce dernier, avait indiqué le lundi 8 avril 2024 que la France « ne voyait plus aucun intérêt » à discuter avec la Russie au sujet de la situation actuelle en Ukraine. « Ce n’est pas aujourd’hui notre intérêt de discuter avec les responsables russes puisque les communiqués qui sortent, les comptes-rendus qui en sont faits sont mensongers », avait-il lâché.
Visiblement cette déclaration ne passe pas au travers de la gorge du Kremlin, qui vient de réagir via son ministère des Affaires étrangères.
Une « action délibérée » estime Moscou
En effet, l’agence officielle russe TASS, vient de communiquer sur cette crise en reprenant le communiqué officiel du MAE russe, indiquant que Pierre Lévy « a été informé du caractère inacceptable de telles déclarations, qui n’ont rien à voir avec la réalité », a commenté la diplomatie russe dans un communiqué.
Et d’ajouter « Nous considérons ces déclarations du ministre français des Affaires étrangères comme une action consciente et délibérée de la partie française visant à saper la possibilité même de tout dialogue entre les deux pays », est-il en outre mentionné.
Pour l’heure, le Quai d’Orsay n’a pas encore communiqué sur cette crise diplomatique. Toutefois, il y’a fort à parier que le ministère des Affaires étrangères français « passe sous silence » ce « dérapage contrôlé » de Séjourné, puisque ce dernier, n’a fait que la « radoter » les propos d’Emmanuel Macron, qui avait dénoncé des «commentaires baroques et menaçants» des Russes, à la suite de la conversation tenue le 3 avril dernier, entre les ministres de la Défense français Sébastien Lecornu et son homologue russe, Sergueï Choïgou.
R.B
