À l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, coïncidant avec le 28 novembre de chaque année, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a encore une fois prôné » une solution à deux États », en vue d’un règlement » définitif » du conflit Israélo-Palestien.
En effet et dans un message lu en son nom par Mme Tatiana Valovaya, directrice générale de l’ONU à Genève, que Guterres, a appelé à » un cessez-le-feu humanitaire à long terme, un accès sans restriction à l’aide vitale, la libération de tous les otages, la protection des civils et la fin des violations du droit international humanitaire. »
Ainsi, le SG de l’ONU, a également fait part de son » horreur » des morts et les destructions qui ont englouti la région, ainsi que par la « catastrophe humanitaire » à laquelle sont confrontés les habitants de Ghaza.
« C’est le moment de réaffirmer la solidarité internationale avec le peuple palestinien, qui a le droit de vivre en paix et dans la dignité« , a-t-il exhorté.
En outre, Antonio Guterres, a appelé les États à « être solidaires » avec les aspirations du peuple palestinien à réaliser ses droits et à construire un avenir de paix, de justice, de sécurité et de dignité pour tous.
Guterres a également souligné le travail » vital » de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens ou UNRWA, affirmant qu’il est désormais « plus important que jamais » que la communauté internationale se tienne aux côtés de l’agence comme source de soutien au peuple palestinien.
À titre de rappel, l’agression sioniste dont a été victime la population de la bande de Ghaza, a fait plus de 15 000 martyrs, dont 6 150 enfants et 4 000 femmes, selon les autorités palestiniennes.
R.B