Le côté Sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, notamment les communes d’Ait Yahia Moussa et Tizi Ghenif viennent de bénéficier d’un important quota d’aides à l’habitat rural, a récemment annoncé, le wali de Tizi-Ouzou, Djillali Doumi, lors de la session APW.
Ce quota de 700 aides pour Ait Yahia Moussa et 965 aides pour la daïra de Tizi Ghenif, vient notamment, récompenser ces deux régions, en logements, car elles n’ont pas d’assiettes de terrains pour recevoir des programmes de logements. « Je suis conscient des disparités qui existent au niveau de notre wilaya », a en effet indiqué le wali, tout en rappelant le déficit en assiettes de ces communes.
Pour rappel, lors de sa visite à Tizi-Ouzou, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait annoncé que l’aide à l’habitat rural pour la wilaya de Tizi-Ouzou sera portée à 1 million de DA, comme il a été décidé pour les wilayas de Khenchela et Tissemsilt.
A noter qu’à Tizi-Ouzou, l’habitat rural est un segment privilégié pour permettre aux villageois de construire leurs propres demeures. Depuis son lancement en 2006, 99.855 personnes ont bénéficié de cette aide à Tizi-Ouzou, dont plus de 92% des projets de construction de logements ont été déjà achevés.
L’habitat rural représente à lui seul 75% tous segments et formules confondus, réalisés dans la wilaya. Les 7.000 aides notifiées à la wilaya de Tizi Ouzou, depuis le début de cette année 2024, dont 3.000 ont été déjà attribuées, constituent une première bouffée d’oxygène qui reste insuffisante eu égard aux besoins.

