Habitat rural à Tizi-Ouzou: Entre aides et défis!

Estimated read time 3 min read

Par Amar Ouramdane 

La problématique de l’aide à habitat rural à Tizi-Ouzou, a fait l’objet d’une attention particulière de la part du chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune, lors de sa récente visite à cette wilaya.

Ainsi, le président Tebboune, a pris la décision de relever le plafond de cette aide à un million de dinars, soit 100 millions de centimes, contre 70 millions de centimes. Certes, ce relèvement du seuil des aides accordées par l’Etat est fort appréciable, compte tenu de l’inflation qui touche les matériaux de construction.

Une certaine « équité » réclamée

Pour de nombreux responsables du secteur de l’habitat et d’élus des assemblées locales, c’est un geste à saluer. « Il est vrai que c’est appréciable parce que ce montant contribue de manière significative à encourager nos concitoyens à se stabiliser dans leurs villages», se sont-ils félicités.

Cependant, nos interlocuteurs réclament une certaine « équité » dans la distribution de ces financements. «Nous souhaitons néanmoins que les quotas accordés aux communes ne soient pas les mêmes pour tous, certaines municipalités ne disposent pas de foncier pour concrétiser des projets de logements.  Aussi, il faut prendre en considération le nombre d’habitants par commune.  On ne donne pas  les mêmes aides pour une commune dans la population s’élève à plus de 20 mille personnes qu’une municipalité de 10 mille habitants » , explique un élu d’ une APC entièrement rurale. Cet apport financier permettra aux villageois de construire sur la terre de leurs ancêtres que de recourir à  l’exode rural vers les villes qui commencent déjà à être saturées.

Le « challenge » des autorités locales

La tâche des autorités locales relève du défi, puisque comme nous l’avons expliqué dans l’une de nos éditions sur just-infodz la formule d’aide à l’habitat rural lancée en 2006 est le  » tonneau des Danaïdes  » dans le wilaya de Tizi- Ouzou, laquelle attend la satisfaction de plus de 26000 demandes en instance d’attente à travers les 67 communes de la région. 

Le wali de Tizi- Ouzou,  M. Djilali Doumi, a récemment annoncé que le taux d’occupation urbain est de 52% et celui du rural en urbanisation est de 42%. Autrement dit, le foncier constructible au niveau de cette wilaya est extrêmement rare. D’ailleurs et selon nombre d’élus de la région, il faudrait totalement revoir la stratégie en matière à l’échelle locale, puisque le foncier rural, donc constructible obéit à un carcan administratif, lequel empêche les citoyens de construire sur leurs terres.

C’est là que réside le challenge pour les autorités locales: remettre de l’ordre dans le dossier sensible du foncier rural, afin qu’il réponde aux nouvelles exigences et la mutation de la société. En soi, l’aide octroyée par le chef de l’État à la wilaya à titre exceptionnel est tout de même plus qu’une bouffée d’oxygène, mais il faudrait que les mécanismes suivent.

En tout état de cause, le prochain conseil du gouvernement prévu à Tizi- Ouzou, devrait aider à aplanir ces difficultés, en y apportant les correctifs nécessaires.

A.O

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours