Par Amar Ouramdane
C’est un soulagement aussi bien au sein de l’exécutif communal d’Ait Yahia Moussa, à vingt-cinq kilomètres au sud-ouest de Tizi- Ouzou, qu’au sein des postulants à l’aide à l’habitat rural.
Ainsi, après plusieurs appels, une réponse positive vient d’atterrir sur le bureau du maire. Un nombre relativement important d’aides à l’habitat rural est finalement alloué à cette municipalité rurale, laquelle ne dispose d’aucun mètre carré pour bénéficier de programmes de logements sous toutes leurs formes : ni LPA, ni AADL ni LPP.
600 aides octroyées
En effet et dans une correspondance envoyée par le chef de daïra de Draâ El-Mizan au Président de l’Assemblée Communale de cette municipalité, il est indiqué que suivant l’envoi suscité (référence et objet de la missive) relatif à la notification à l’habitat rural d’un quota d’aide de 4000 aides accordées à la wilaya au titre de 2024, « j’ai l’honneur de vous informer qu’un quota de 600 aides est alloué à la commune d’Ait Yahia Moussa pour la construction de logements ruraux neufs », est-il annoncé.
Le chef de daïra a, par ailleurs, informé le maire qu’uniquement les dossiers complets des postulants remplissant les conditions d’éligibilité classés par ordre de priorité par leurs soins seront pris en charge. En outre, le subdivisionnaire chargé du logement a Draâ El-Mizan est informé de suivre cette opération.
200 logements accordés en…53 ans d’existence!
Sitôt cette lettre atterrit sur son bureau du maire, celui-ci, de son côté, a appelé tous les postulants à cet avantage devront compléter leurs dossiers en vue de passer à l’opération de classement des dossiers par les services concernés. Il y a lieu de signaler que pas moins de 2000 demandeurs attendent ce sésame depuis des années pour pouvoir habiter un logement décent d’autant plus que cette municipalité ne bénéficie plus de logements sociaux. Le dernier quota de 30 unités RHP a été attribué en 2018. La municipalité d’Ait Yahia Moussa a été créée par décret présidentiel signé en 1971 par feu Houari Boumediene. 53 ans après son érection au statut de commune, elle n’a bénéficié que d’environ 200 logements sociaux et RHP confondus.
Un déclassement nommé désir…
S’il est vrai que cette bonne nouvelle de 600 aides à l’habitat rural est une bouffée d’oxygène, il n’en demeure pas moins que le « vœu pieux » de l’actuel exécutif communal tout comme ses prédécesseurs est le déclassement de vingt hectares du domaine forestier au profit de la commune car non seulement les assiettes foncières manquent énormément pour accueillir des projets de logements; mais aussi il faut dire que les structures étatiques que ce soit l’agence postale ou la polyclinique du chef-lieu communal et d’autres établissements publics ne satisfont plus les demandes et les prestations à offrir à une commune de 26000 habitants. Le chef-lieu suffoque et les chances de le développer par de nouveaux services sont quasi-nulles. Quant au développement économique, il est au point zéro.
A.O