Hadj 2025 : La date des inscriptions dévoilée

Par K.B


Les inscriptions au tirage au sort pour l’accomplissement du Hadj, au titre de la saison 2025 débuteront le 03 octobre 2024 et prendront fin le 27 octobre 2024.

C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire dans un communiqué.


Deux options au choix

En effet, le ministère a souligné que deux alternatives se présentent aux citoyens désirant s’inscrire. La première sera de faire l’inscription via le site Internet du ministre. Cette option est réservée aux citoyens possédant des passeports biométriques. La deuxième option consiste au dépôt des dossiers des candidats au niveau des APC.

Cette dernière est dédiée aux canddiats ne possédant pas de passeports biométriques. La meme source précise que des formulaires de renseigenemnts seront mis à la disposition des candidats au niveau des communes. Par ailleurs, le ministère appelle les citoyens désirant s’inscrire à founir des renseigneemnts exactes et précis avant la validation de l’inscription.


Les conditions d’éligibilité connues


Dans le meme sillage, le ministère a annoncé les conditions d’inscription au tirage au sort du Hadj pour la saison 2025. Ainsi, selon le communiqué, la personne désirant s’inscrire au tirage au sort doit être de nationalité algérienne et ne pas avoir effectué le pèlerinage pendant les sept dernières années, à compter de 2018. Elle doit également avoir l’âge de 19 ans révolus le jour des inscriptions et remplir le formulaire d’informations personnelles mis à la disposition du citoyen en ligne ou au niveau de la commune, de meme que préciser le nombre d’inscriptions antérieures.


Parmi les conditions requises par le ministère figure l’obligation pour les femmes de moins de 45 ans d’être accompagnées d’un Mahram, tandis que la femme qui dépasse cet âge peut faire l’inscription avec son Mahram ou toute seule. La femme qui désire faire son inscription avec son Mahram doit être inscrite avec lui simultanément et sur le meme moyen d’inscription, soit via l’Application mise en ligne et disponible sur le site web du ministère www.interieur.gov.dz soit au niveau de la commune.

Gare à la double inscription!

Le Ministère note qu’Il est impératif que le Mahram de la femme procède le premier à l’inscription avant qu’elle le suive. Il sera dans ce sens procédé à l’introduction du numéro d’inscription du Mahram, son nom et prénom pour ensuite s’assurer des données et de l’inscription. Dans le cas où le lieu de résidence du Mahram diffère de celui de la femme, l’inscription devra se faire au niveau de la commune du lieu de résidence du Mahram.


En outre, le ministère souligne qu’il est possible que plusieurs femmes s’inscrivent avec le meme Mahram, à condition que chaque inscription se fasse séparémment et dans le meme lieu de résidence du Mahram. Toutefois, le ministère précise qu’il est impossible de s’inscrire dans plus d’une commune. Aussi, la double inscription via le site du ministère et au niveau de la commune, conduira à la supression de l’inscription du site et garder uniquement celle effectuée au niveau de la commune.


En conclusion, le ministère indique que les citoyens et citoyennes désirant s’inscrire au niveau des communes et qui ne possèdent pas de passeports biométriques, devront signer un engagement stipulant qu’ils déposeront leurs demandes d’obtention de passeports biométriques dans un délai de 3 jours, après avoir été tiré au sort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger