Habitat précaire à Oran

Haro sur l’habitat précaire à Oran!

Les efforts du gouvernement dans la lutte contre l’habitat précaire et pour répondre à la demande croissante de logements se poursuivent intensément.Aujourd’hui, samedi 13 juillet, onze bidonvilles répartis sur trois communes de la wilaya d’Oran ont été éradiqués. Cette opération a permis le relogement de centaines familles qui occupaient ces sites, marquant une avancée significative dans les efforts visant à améliorer les conditions de vie des résidents.

500 familles relogées

En effet, ce ne sont pas moins de 500 familles précédemment installées dans des conditions précaires à Douar Chehairia, au village de Zaghloul, à El Ayayda, Haï Es Salam, au centre d’Aïn El Bia, Douar Messaissa à Bethioua et à Mers El Hadjadj, ont été transférées dans des logements appropriés à Djefafla, commune de Marsa El Hadjadj.

Les familles bénéficiaires ont exprimé leur grande joie et une satisfaction à l’égard de leur déménagement vers des logements équipés de toutes les commodités nécessaires et des infrastructures appropriées, témoignant ainsi d’un changement positif dans leur quotidien.

Des ogements flambant neufs attendent leurs propriétaires

Sous la supervision des autorités locales et en présence des services de sécurité, cette initiative a vu la mobilisation d’importants  moyens humains et matériels, assurant ainsi le succès de l’opération. La démolition des habitations précaires a été lancée juste après l’évacuation en vue d’une future réhabilitation des terrains. Les assiettes récupérées sont destinées à des projets d’intérêt public et de services.

Habitat précaire : Une lutte de longue haleine

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une série d’opérations similaires menées la semaine dernière par la wilaya d’Oran, ayant bénéficié à plus de 1 100 familles qui ont également été relogées dans de nouvelles habitations. Parmi les bénéficiaires, 174 familles résidant dans le bidonville « El Sebika 2 » de la commune d’Es-Senia (daïra de Es-Senia), ont été relogées le 10 juillet dans des habitations décentes situées à Djefafla, commune de Marsat El Hadjadj (daïra de Bethioua). Cette opération a été précédée, le 8 juillet, par le relogement de 963 familles vivant dans quatre bidonvilles.

Elles ont été relogées dans des logements décents situés à Sidi Ben Yebka (daïra d’Arzew) et Chehairia (daïra de Bethioua). Les familles relogées dans le cadre de cette opération incluent 287 familles résidant dans le site informel « La Foire » à Aïn El Turk (daïra d’Aïn El Turk), 231 familles vivant dans un bidonville à proximité de « la base militaire » à Bousfer (daïra d’Aïn El Turk), 314 familles du bidonville de Hassi Amer (daïra de Bir El Djir) et 131 familles de Sidi Ben Yebka (daïra d’Arzew) . 

D’autres opérations sont prévues avant la fin de l’année en cours, témoignant de l’engagement des autorités à résoudre ce problème de longue date.

M.H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger