Mil Mi 28 Havoc scaled

Hélicoptères de combat: L’Algérie en «maître des airs» !

L’Algérie ne cesse de confirmer sa suprématie en terme militaire. l’Armée nationale populaire(ANP), «trust» les premières places à l’échelle continentale du prestigieux classement du Global Fire power (GFP) pour son édition 2025.

Ainsi et faut-il le rappeler, l’Armée algérienne se situe au 26ᵉ rang mondial parmi 145 pays analysés, avec un score PwrIndx de 0,3589 (le score parfait étant 0,0000). Et ce n’est pas fini, puisque qui dit Armée dit, aviation et plus particulièrement hélicoptère de combat et dans ce sagement, l’Algérie est très bien classée et surclasse littéralement nos voisins. L’Algérie reste un acteur clé de la défense aérienne en Afrique et un pays à surveiller dans l’évolution des capacités militaires du continent.

2ᵉ en Afrique et ridiculise le Maroc!

En effet et selon ledit classement, lequel a été rendu public le 29 janvier dernier, l’Algérie est à la seconde position africaine juste derrière l’Égypte et devance largement la Tunisie et le voisin de l’ouest, en termes d’hélicoptères d’attaque. Dans le détail, ce classement indique que l’Algérie possède 299 hélicoptères de combat, dont le surpuissant Mil Mi-28 « Havoc » et le Mi-26, un géant des airs utilisé pour transporter tout en contingent. Quant au leader de ce classement à l’échelle continentale, à savoir l’Égypte, elle possède 348 hélicoptères de combat.

Pour ce qui du classement à l’échelle mondiale, l’Algérie est à la 13e position et l’Égypte à la 11ème place. Ensuite viennent l’Angola, la Tunisie et l’Afrique du Sud, avec respectivement 116, 101 et 87 hélicoptères militaires. Le Maroc est hors «top 5», car il est classé à la 7ème position avec pratiquement quatre fois moins d’hélicoptères que l’Algérie, puisqu’il ne possède que 78 appareils. Le Nigeria, le Soudan et l’Éthiopie, ferment la marche de ce «top 10», africain, avec respectivement 66, 64 et 33 hélicoptères d’attaque.

Pour ce qui du classement mondial, sans surprise, on y retrouve les États-Unis très largement en tête avec une flotte impressionnante de 5843 hélicoptères, la Russie avec 1651 appareils et la Chine avec 913 hélicoptères. La France est à la 9ème position avec 448 appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger