L’accès à l’hôpital Krim Belkacem sur les hauteurs de la ville de Draâ El-Mizan, à une quarantaine de kilomètres au sud de Tizi- Ouzou, est dans un état lamentable.
Le constat a été fait depuis des années aussi bien par les patients que par le personnel de cette structure sanitaire.
D’ailleurs, dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, un membre influent du mouvement associatif avait tiré la sonnette d’alarme dans laquelle il a interpellé de vive voix tous les responsables locaux.
Le wali interpellé
«C’est une honte de rouler sur cette route qui cause d’innombrables désagréments aux malades et aux ambulanciers. Cet accès est dans un état catastrophique. Un peu de respect, s’il vous plaît! « , s’est un indigné l’auteur de cette vidéo qui signale au passage que même l’éclairage fait défaut.
De nombreux appels comme celui-ci sont publiés au quotidien. Le dernier en date est cet écrit rédigé sur sa page Facebook.
En effet, il s’agit du directeur de l’école paramédicale Sihati, qui s’est adressé à ce sujet au maire, au chef de daira et au wali de Tizi- Ouzou de prendre en urgence l’opération en dégageant l’enveloppe nécessaire pour son bitumage et la rénovation de cet EPH qui porte le nom de Krim Belkacem, héros de la révolution et signataire des accords d’Évian. Tout le monde souhaite que ces appels aient un écho favorable d’autant plus que c’est un accès qui ne dépasse pas trois cents mètres linéaires.
Une veritable réhabilitation s’impose!
Selon nos sources et sur un autre registre , cet hôpital est pris en charge concernant la pose de la peinture de ses façades. Les travaux sont en cours et l’entreprise s’attelle à lui redonner l’éclat, car sa peinture a moisi et perdu des couleurs au fil des ans et des aléas climatiques.
C’est une opération inscrite par la Direction de la santé de wilaya après que des commissions aient été dépêchées sur les lieux. À noter que des bénévoles se sont occupés de la décoration des intérieurs des salles. N’oublions pas les sacrifices faits par la population et les comités de villages et les associations qui ont fourni un important matériel médical à cette structure sanitaire et deux générateurs d’oxygène durant la période du Covid 19.
Cet hôpital d’une capacité de 240 lits dispose de nombreux services tels le service d’urgences, la médecine interne , l’ophtalmologie, la maternité, la pédiatrie, une unité de néonatologie, des blocs opératoires et un service d’hémodialyse.
Les habitants de la région espèrent que tous les manques dont il souffre seront pris en charge dans cette cagnotte financière exceptionnelle octroyée par le Président de la République M. Abdelmadjid Teboune à Tizi- Ouzou d’autant plus que la santé du citoyen a été au centre des revendications aussi bien des élus que de la société civile.
A.O