Hydrocarbures : ExxonMobil revient à la charge !

Par RAMDANE BOURAHLA

Le géant américain du pétrole et de gaz  ExxonMobil, ne cesse de courtiser l’Algérie, afin de conclure un mégaprojet sur l’exploitation de plusieurs gisement pétroliers et gaziers, sur lesquels il lorgne depuis 2021.

Ainsi et pour troisième fois en moins d’une année, une délégation de cette  » major » américaine, a fait le déplacement en Algérie pour accélérer les négociations avec les autorités et décrocher le fameux sésame, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars.

ExxonMobil exprime son  » grand intérêt »

En effet et dans un communiqué publié ce mardi 9 janvier 2024, le département de Mohamed Arkab, a annoncé que ce dernier, a rencontré ce mardi, une délégation la société pétrolière et gazière internationale américaine « ExxonMobil », conduite par le vice-président d’ExxonMobil pour Recherche et exploration, M. John Ardell.

Ce dernier, selon la même source, a  exprimé le « grand intérêt » d’ ExxonMobil pour la création et l’identification de projets importants et concrets en Algérie, notamment à la lumière de la présence d’un climat d’investissement favorable et de la confiance qui caractérise les relations Sonatrach et ExxonMobil. Au cours de cette entretien, les consultations en cours entre Sonatrach et ExxonMobil ont été évoquées dans le domaine du développement des hydrocarbures, notamment dans le domaine de l’exploitation.

La nouvelle stratégie de l’Algérie exposée

Pour sa part, le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Arkab, a mis en exergue les « importantes opportunités d’investissement » en Algérie, comme l’exploration, le développement et l’exploitation des hydrocarbures dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.

M. Arkab, a également souligné la nouvelle stratégie du secteur, axée sur la hausse de  la production, la transformation et la commercialisation du pétrole et du gaz naturel, dans le but de répondre aux besoins nationaux ainsi que de renforcer les capacités d’exportation.

Dans cette optique, le ministre, a mis en surbrillance la « détermination de l’État », à accompagner, soutenir et fournir toutes les facilités aux partenaires étrangers, notamment ExxonMobil, dans toutes les étapes de mise en œuvre de ces investissements.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger