La coopération économique entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman, en plus des secteurs automobile, pharmaceutique et maritime, s’étend également aux énergies. D’ailleurs, lors de la derrière visite du Sultan d’Oman en Algérie, plusieurs accords ont été signés dans ce secteur stratégique.
Ainsi et dans la continuité de cette dynamique, l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) et la société omanaise PETROGAS, viennent de parapher un accord de partenariat.
En effet et d’après un communiqué d’Alnaft, publié ce dimanche 29 juillet 2025, ce protocole d’accord, comprend l’exploration de nouvelles opportunités d’investissement dans le secteur des hydrocarbures en Algérie et vise notamment, le e développement de nouveaux gisements, ainsi que l’optimisation de la production des gisements existants, précise la même source.
Selon ALNAFT, cette initiative s’inscrit dans sa stratégie de promotion des partenariats internationaux et de valorisation du potentiel énergétique national, en attirant des opérateurs étrangers expérimentés. La signature de cet accord illustre, selon l’Agence, l’attractivité du domaine minier algérien et la confiance renouvelée des compagnies internationales dans les perspectives du secteur des hydrocarbures en Algérie.