Par RAMDANE BOURAHLA
Le leader continental du secteur des hydrocarbures, à savoir le groupe Sonatrach et l’un des mastodontes européens dans le même secteur, à savoir le groupe italien Eni, viennent de parapher un nouveau contrat.
C’est le sixième protocole d’accord signé entre les deux entreprises en moins de deux ans, ce qui traduit de la solidarité des relations entre les deux plus importants groupes de deux rives de la méditerranée.
Trois champs concernés
En effet et dans un communiqué rendu public, ce dimanche 19 mai 2024, le groupe Sonelgaz, indique avoir paraphé un protocole d’accord en partenariat avec Eni, concernant l’exploitation et la prospection des périmètres de Zemoul El-Kbar, Roude El-Louh, Sif Fatima et Rhourd-Messaoud.
Ainsi et d’après la même source, ce protocole d’accord, a été signé en présence du PDG de Sonatrach, M.Rachid Hachichi et le représentant du groupe ENI. Ce contrat, souligne le communiqué de Sonatrach, a pour objet de définir le cadre de coopération entre les deux parties dans la perspective de conclure un ou plusieurs contrats d’hydrocarbures sur cette zone d’intérêt, sous l’égide de la Loi n°19-13, régissant les activités hydrocarbures.
Des relations « fortes et solides »
Le groupe Eni, qui est devenu en l’espace d’une année et demie le plus important investisseur étranger dans le domaine gazier en Algérie, table sur une augmentation conséquente des exportations gazières de l’Algérie vers l’Italie dans les années à venir, et ce, grâce à des « relations fortes et solides », a récemment indiqué le ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab.
D’ailleurs, au mois d’octobre 2023, le directeur général du groupe ENI, s’est dit très satisfait » du partenariat entre Sonatrach et Eni, exprimant un « vif intérêt » pour le renforcement de ses investissements en Algérie et la poursuite du développement de ce partenariat en prévision du lancement de nouveaux projets en Algérie et à l’échelle internationale.
R.B