Par RAMDANE BOURAHLA
Les deux géants du secteur des hydrocarbures, l’un à l’échelle continentale et l’autre mondiale, à savoir le groupe Sonatrach et ExxonMobil, viennent de renforcer leur partenariat.
Ainsi et dans un communiqué publié ce jeudi 23 mai 2024, le groupe Sonatrach, annonce avoir paraphé un protocole d’Accord et de partenariat avec le groupe US ExxonMobil, et ce, dans le but d’entamer des prospections.
Des bassins à fort potentiel
En effet et d’après la même source, il s’agit des bassins de l’Ahnet et Gourara, lesquels renferment un important potentiel en gaz. L’analyse des données a montré que les bassins de l’Ahnet et Gourara sont riches en hydrocarbures et le potentiel restant à explorer est estimé à plus de 50 millions de m3.
Ce protocole d’accord permettra, en effet, aux partenaires d’étudier les opportunités existantes en vue de développer les ressources en hydrocarbures dans le bassin de l’Ahnet et le bassin de Gourara, en mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle, l’innovation technologique, le respect de l’environnement et les meilleures pratiques de durabilité.
La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la Direction Générale de Sonatrach, sous la présidence du Pdg du groupe, Rachid Hachichi, et des cadres du groupe et de la délégation de la compagnie américaine ExxonMobil.
Pour une exploitation « raisonnable et durable »
Le communiqué du groupe Sonatrach, a répercuté les déclarations du P-DG, M.Rachid Hachichi, qui a indiqué « Nous sommes ravis de cette étape franchie dans la collaboration avec ExxonMobil, une compagnie pionnière dans le secteur énergétique », s’est-il félicité.
Et d’ajouter « La signature de ce protocole d’accord ouvre de nouvelles perspectives de développement du domaine minier algérien et témoigne de la volonté mutuelle des deux compagnies à parvenir à mettre en place une exploitation responsable et durable des ressources naturelles de notre pays ».
Pour sa part, le vice-président de la division exploitation d’ExxonMobil, M. John Ardill, a mis en exergue les opportunités qu’offre cet accord. « C’est une première étape importante dans la création d’un partenariat qui contribuera à libérer davantage le potentiel de développement des ressources énergétiques en Algérie », a-t-il signifié.
M. Ardill, enchaînera en évoquant les « acquis » et l’expérience de l’Algérie et Sonatrach, dans le secteur des hydrocarbures. « La longue histoire de l’Algérie dans ledéveloppement des hydrocarbures, ainsi que les capacités de pointe et l’expérience prouvée d’ExxonMobil, nous positionnent sur la voie du succès », a-t-il conclu.
R.B