Au-delà de l’aspect festif de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), cette manifestation est d’abord et avant-tout économique.
D’ailleurs, l’Algérie table durant cet événement contentant, sur plus de 44 milliards de dollars d’accords, dont 20% soit 9 milliards de dollars au profit de l’économie nationale.
Ainsi et en marge ce cette Foire économique, l’Algérie et le Mozambique, ont paraphé plusieurs accords commerciaux, rapportent ce samedi 6 septembre 2025, un communiqué de la Présidence de la République.
Plusieurs secteurs concernés
En cette et selon la même source, le chef de l’État, M.Abdelmadjid Tebboune en compagnie de son homologue du Mozambique, M. Daniel Francisco Chapo, ont officié à une cérémonie officielle de signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays.
Dans ce contexte et d’après la même source, l’Algérie et le Mozambique ont signé un programme exécutif dans les domaines de la culture et des arts pour la période 2025-2028, ainsi qu’un protocole de coopération entre les radios nationales des deux pays. Un accord dans le secteur de l’information et de la communication a également été paraphé.
Les deux parties ont également paraphé un accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi qu’un accord dans le domaine de la sécurité et de l’ordre public.
Enfin, un mémorandum d’entente sur les consultations politiques bilatérales a été signé, renforçant ainsi le dialogue et la concertation entre Alger et Maputo. Ces accords traduisent la volonté partagée des deux pays d’approfondir leurs relations bilatérales et de diversifier leurs domaines de partenariat stratégique.
