Par R.B/Agences
Ce mardi 20 février 2024, marque la fin du pire logiciel de rançon sur internet. Lockbit, le plus dévastateur des ransomwear de l’ère du web 3.0, a été neutralisé par les équipes de onze pays, dont le Royaume-Uni et les États-Unis.
En effet, ce logiciel qui permettrait comme son nom l’indique de « prendre en otage » les données personnelles des utilisateurs, mais aussi des grandes entreprises et même des États, contre une rançon en monnaie électronique, crypto-monnaie.
Onze pays pour faire tomber l’hydre 3.0
Ainsi et selon plusieurs sources médiatiques et des sites spécialisés, c’est au cours d’une « opération coup » de poing, baptisée «Cronos » par les forces de l’ordre de onze pays, à leur tête les États, le Royaume-Uni et la France, que les hackers derrière LockBit, ont été appréhendés et leur site « déconnecté » du DarkWeb.
En effet et sur les diverses plateformes de Lockbit, un message indique désormais que le site « est désormais sous le contrôle de la National Crime Agency du Royaume-Uni, qui travaille en étroite coopération avec le FBI ». L’avertissement précise que l’opération visant à démanteler l’infrastructure de Lockbit est toujours en cours.
Tous les superlatifs de la cybercriminalité
Pour leur part, les forces de l’ordre engagés dans cette opération, s’engagent à communiquer davantage d’informations concernant l’opération dans un avenir proche. Contacté par CNN, un porte-parole du FBI a déclaré qu’il « y aura une annonce officielle et des détails supplémentaires ».
Pour la plupart des experts en cybercriminalité, Lockbit s’est imposé comme le gang de ransomware le plus redoutable et le plus actif. Pour Malwarebytes, la société derrière l’antivirus éponyme, Lockbit est tout simplement « le pire, le plus prolifique et le plus important à l’échelle mondiale » des ransomwares.
R.B