Par Kocila Tighilt
« Les proverbes, les lanternes de la discussion » et « 1000 devinettes », sont les derniers ouvrages « jumeaux » du poète Ahcène Meriche. Un auteur qui a consacré sa vie à l’écriture et à la recherche. Il est aussi animateur télé, à la télévision BTRV.
« Les proverbes, les lanternes de la discussion » est un livre composé de 5446 proverbes kabyles recueillis dans toute la Kabylie notamment, Tizi-Ouzou, Bejaia, Bouira, Boumerdes, Setif, Boudj Bou Arraridj ainsi que chez quelques vieux et vieilles kabyles habitant d’autres région de notre pays », a expliqué l’auteur, soulignant que c’est un travail qui « lui a pris 40 ans de recherches, d’écoutes, de questionnements depuis qu’il était au lycée de Larbaa Nat Iraten en 1984 ».
Une collection pléthorique
« Tous les thèmes de notre vie sociale en kabyle y sont présents : vie sociale, culturelle, environnementale, relations humaines, etc. », a noté Meriche expliquant encore qu’il a « classé ces proverbes par ordre alphabétique. On peut dire que ce livre est une continuité de son premier livre de proverbes “ Taqbaylit s Yinzan” (La philosophie kabyle par les proverbes) qui compte 7020 proverbes et édité en 2021 ».
« Mon bonheur est immense puisqu’aujourd’hui j’ai pu rassembler 12466 proverbes kabyles que j’ai pu voler du giron de l’oubli et de la disparition », a estimé notre interlocuteur pour qui, la sauvegarde de l’oralité est un travail de mémoire. Un lègue pour les générations futures. « Aujourd’hui imprimés dans deux livres, ils resteront à jamais et qui veut les lire, les étudier, les analyser, et les utiliser dans sa discussion », a-t-il noté.
L’Art des devinettes…
Pour ce qui est du deuxième ouvrage « 1000 devinettes », est un livre de devinettes crées par l’auteur lui-même. Un travail de création. « Ce livre est composé de 1000 devinettes. C’est son mon livre de devinettes de créations. Le premier édité en 2023 et compte 500 devinettes », a expliqué Ahcène Meriche.
Notons que ces devinettes, créées en kabyle, sont traduites en français, en arabe et bientôt en espagnole et en anglais. L’auteur a créée plus de 3000 devinettes et dans divers domaines s’inspirant de tout ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il imagine. Ahcène Meriche n’est pas resté que dans notre culture, il a jeté son regard au loin et n’a pas négligé les nouveautés. « Mon but est d’apporter un plus à notre culture Berbère, pour nos enfants et aussi les rapprocher au sein de la famille pour jouer ensemble et éloigner un peu ces gadgets électroniques qui leur bouffe tout le temps et qu’il s’imbibe de leur langue et culture amazighe », a conclu l’auteur.
Biographie :
Ahcène Meriche est né le 21 février 1967 à Tala Toulmouts dans la commune de Tizi Rached, région du grand poète si Mohand u Mhand, à l’est de la ville de Tizi-Ouzou. Il a publié dans plusieurs recueils:« North african voices » USA 2005,« La Plume d’argent » France 2010, « Laplume de pourpre » France 2011, « Paroles de poètes » France 2012, et« Euro-poésie » France 2017.
Il obtient son diplôme de l’Institut technologique de l’Education pour devenir professeur de physique, et en septembre1988, il entame une carrière dans l’enseignement au collège de Tizi Rached. L’université de Corvalis aux Etats-Unis d’Amérique a publié son poème «Sidi Valentin» dans la célèbre anthologie « TO TOPOS», et le Haut-commissariat à l’Amazighité lui a publié six poèmes dans une publication collective intitulée Tibhirt n yimedyazenen 2005. Actuellement, il anime une émission de poésie hebdomadaire de 52 mn où il invite les poètes kabyles et berbères à la chaine de télé BERBERE TV.