Les services de la Gendarmerie nationale (GN) viennent de démanteler, à Oran, un important réseau de passeurs, composé de 11 personnes, dont 10 de nationalité marocaine eu un algérien.
Ainsi et selon un communiqué de ce corps constitué, publié ce vendredi 22 septembre, un réseau criminel international spécialisé dans l’organisation et la gestion de traversées clandestine de migrants a été mis hors d’état de nuire.
Selon la même source, cette bande organisée, a fait de la « misère humaine », son fond de commerce.
Le « coup de filet » de la GN, a mené à l’arrestation des suspects au niveau d’une habitation sise à Sidi El-Bachir et à la saisie d’une somme en devises (545 euros), ainsi que 390 dirhams marocains et 10 passeports, en plus de téléphones mobiles.
En effet, cette bande de passeurs « recrutait » des candidats à l’immigration clandestine du Maroc vers l’Algérie et se chargeait ensuite de la « préparation et la gestion » de leurs traversées clandestine vers l’autre rive de la méditerranée.
Les inculpés, précise le communiqué de la Gendarmerie nationale, ont été déférés devant le procureur de la République pour « crime de trafic international d’êtres humains, le blanchiment d’argent et le délit de non dénonciation du crime de trafic d’immigrants dans le cadre d’un groupe criminel organisé en échange d’un avantage financier », a ajouté la même source.
R.B