Par A.Massy Alors que les incendies de Tizi-Ouzou sont « sous contrôle », la wilaya de Béjaïa, fait face à important feu de forêt, au village de Mezoura dans la commune d’Akfadou.
Ainsi, le sinistre qui s’est déclaré aux environs de 9 h 30, donne énormément de fil à retordre aux agents de la Protection civile, secondés par ceux de la Conservation forestière locale.
Trois avions bombardiers d’eau mobilisés
En effet, sitôt alertés, les soldats du feus’y sont déplacés pour une prompte intervention aux côtés des citoyens qui étaient à pied d’œuvre dès le déclenchement du feu.
Suite à la menace du feu sur les habitations, une vingtaine de familles ont été évacuées en urgence vers les écoles alors que deux personnes, asphyxiées par les fumées qui s’y dégagent, ont été emmenées à la polyclinique de la localité pour une prise en charge médicale.
Selon les services de la Protection civile locale, trois avions bombardiers d’eau de type At 802 ont été mobilisés pour tenter de venir à bout des flammes et empêcher leur propagation.
Au moment où nous rédigeons cet article, le feu n’a pas été totalement maîtrisé. Il est à signaler qu’un autre feu avait ravagé, dans la journée du samedi, quelques hectares de végétation au niveau du massif forestier du village de Boughiden, dans la commune de Barbacha. Comme il est désormais de coutume, la saison estivale est synonyme de multiplication des feux de forêt.
A.M