Par Kocila Tighilt
La Gendarmerie nationale vient d’annoncer l’arrestation de trois pyromanes présumés, impliqués dans un incendie qui a causé la perte de 10 ha à Tizi-Ouzou et plus précisément dans la commune de Draâ El-Mizan
En effet, dans un communiqué rendu public ce mardi après-midi, la gendarmerie nationale, a indiqué qu’il s’agit de trois personnes qui auraient causé l’incendie au niveau du village de Tazrouts, à Draâ El Mizane. « Les faits de l’affaire remontent à la nuit du 11 août 2024 à 22h00, où 03 personnes âgées de 21 à 38 ans célébraient la cérémonie de mariage », est-il mentionné. « Les trois personnes ont mis le feu à un fumigène, qui a été jeté dans un champ de mauvaises herbes au bord de la route de ce village de la commune de Draâ el Mizane.», précise le communiqué.
Le pire a été évité de justesse à Tazrouts
Pour rappel, le village Tazrouts à Dra El Mizane avait connu, avant hier, un incendie qui nécessité la mobilisation d’importants moyens de la protection civile appuyés par les villageois.
Le pire était à craindre face à la propagation rapide des flammes. Une psychose favorisée par les incendies qui se sont déclarés au villages Ath qfrah et Azouza, à Larbaa Nath Irathene, et à Ait Mahmoud à de Beni où une partie de la population a été évacuée car menacée par les flammes. La protection civile avait déployés tout un « escadron », avec des moyens importants pour arriver aux bout des flammes.
La bêtise humaine dans toute sa laideur
À Tizi-Ouzou, ce n’est pas la première fois que des pyromanes sont impliqués dans des incendies.
Ainsi, l’année passée, les services de la gendarmerie nationale relevant de la section de recherches du groupement de Tizi-Ouzou, avaient arrêté trois pyromanes à l’origine de deux incendies survenus le 09 septembre 2023. Les trois personnes étaient originaires d’Iferhounene.
Les deux incendies ont été provoqués au niveau des villages de Tirourda et d’Ait Mansour et ont ravagé respectivement un et cinq hectares du couvert végétal. Il étaient signalés par les citoyens qui les avaient surpris en flagrant délit. Les trois mis en cause, qui ont été présentés au pôle pénal spécialisé près le tribunal de Sidi Mhamed d’Alger, auraient avoué leurs délits..
K.T