Incendies : 1

Incendies en Algérie: Un lourd bilan à déplorer!

Par R.B

Même si pour cette estivale, du moins jusqu’à présent, l’Algérie a été relativement épargné par les grands incendies, il n’en demeure pas moins que le bilan des incendies qui se sont déclarés depuis le 1er mai, reste irrémédiablement lourd.

Ainsi et selon M.Hamid Afra, délégué général aux risques majeurs au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, ce ne sont pas moins de 500 hectares de végétations qui ont été ravagés par les flammes.

Mieux et d’après ce responsable, l’ensemble des incendies enregistrés depuis la mise en place du plan anti-incedies, sont d’origine humaine, soit de manière volontaire ou indirecte.

La main de l’homme incriminée

En effet et d’après le même responsable, qui s’est exprimé ce mardi 23 juillet auprès de nos confrères de la radio nationale, les incendies qui ont touché les 25 wilayas depuis le 1e mai dernier, ont calciné plus de 500 hectares de végétation, de récoltes agricoles et d’arbres fruitiers.

« Le bilan aurait été bien pire, si ce n’était la bonne préparation des services de la Protection civile et ceux des diverses Conservation des forêts à travers le pays, qui ont fait montre d’une vigilance et d’une mobilisation sans faille », s’est félicité M.Arfa. Et d’ajouter «tous les feux de forêts en Algérie sont d’origine humaine», a-t-il révélé.

Moyens aériens: Le capital expérience mis en relief

Concernant les moyens aériens engagés dans la lutte contre les incendies, l’hôte de la radio nationale, a fait savoir que ce ne sont pas moins de 25 avions et drones de détection, qui ont mobilisés pour cette saison estivale, tout en précisant que c’est la quatrième année où ces moyens sont utilisés et que désormais, les services concernés, ont acquis l’expérience nécessaire pour les utiliser de manière optimale.

Le même intervenant, a tenu à souligner qu’à ces 25 avions, s’ajoutent les moyens déjà existants, dont six hélicoptères de la Protection civile et cinq autres appareils du ministère du ministère de la Défense nationale (MDN), outre le Beriev d’une capacité de 12 mille litres d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger