Le président Tebboune, a clairement évoqué la piste criminelle des derniers incendies qui ont ravagé plus de 110 000 hectares de forêts et fait 34 mots et des dizaines de blessés.
Un plan machiavélique déjoué à Tizi-Ouzou
En effet, le chef de l’Etat, qui s’est exprimé ce samedi août, lors de sa rencontre périodique avec la presse nationale, a révélé qu’au niveau d’une forêt isolée de Tizi-Ouzou, les services de sécurité, ont découvert des dizaines de pneus usagés « prêts à être incendiés ».
« Fort heureusement, les services concernés ont pu déjouer ce plan machiavélique à temps et ses auteurs sont entre les mains de la justice», s’est félicité le président Tebboune.
Néanmoins, ce dernier, tout en soutenant le fait que « des mains criminelles », sont derrières ces incendies, estime que les suspects sont actuellement entre les mains de la justice et c’est à cette dernière de statuer sur leur culpabilité ou non.
Les leçons de 2021 tirées
S’agissant des « leçons » tirées des grands incendies de l’été 2021, le président Tebboune, a démontré par des faits irréfutables que l’Algérie a pu tirer les enseignements nécessaires de la catastrophe de 2021.
« Nous nous sommes préparés en conséquence, avec des moyens humains et matériels importants. Sans cela, le bilan aurait pu être bien plus lourd, même si nous considérons que la perte d’une seule vie, est une catastrophe », a déclaré M. Tebboune. Et d’ajouter « Des incendies qui pouvaient durer des semaines pour être circonscrits, l’ont été en l’espace de 48 ou 72H ».
Pour ce qui est de l’hôpital des Grands brûlés de Zéralda, dira « Je me suis engagé à construire un hôpital moderne pour les grands brûlés, je l’ai fait. Heureusement, il était prêt pour accueillir les dernières victimes par des médecins compétents, des équipements dignes des grands hôpitaux européens… On va encore l’agrandir », s’est-il félicité.
Avions bombardier d’eau : Tebboune s’explique
Sur le registre de l’acquisition d’avions bombardiers d’eau, M. Abdelmadjid Tebboune, a révélé que ces engins sont indisponibles sur les marchés internationaux. « Nous avons tenté d’en acquérir, mais malheureusement ils sont indisponibles. On a même envisagé d’acheter des avions militaires américains transformables en bombardiers d’eau. Actuellement, nous avons un seul grand avion bombardier et nous avons affrétés six avions de moyenne capacité du Chili », expliquera le président Tebboune.
R.B