La journée caniculaire du vendredi 18 juillet 2025 a connu des pics de température ayant atteint dans certaines wilayas du pays les 46°. En raison de ces fortes chaleurs, de nombreux départs de feux ont été enregistrés par la protection civile mise à rude épreuve pour éteindre ces foyers afin que les flammes n’arrivent pas aux habitations.
Ainsi, à Boumerdès, et plus précisément aux villages Mazar, El Mahdjar et Amoucha dépendant de la commune de Cap Djinet, un gigantesque feu de forêt dont les flammes ont monté plusieurs mètres de hauteurs a été le plus inquiétant. L’intervention des sapeurs pompiers n’a pas tardé déployant tous ses moyens d’intervention.
Les soldats du feu mis à rude épreuve !
En effet, devant les flammes qui avançaient à une vitesse vertigineuse, des renforts sont arrivés notamment de la colonne mobile de Bouira. L’opération d’extinction a été dirigée par le directeur de ce corps constitué de Boumerdès. En plus de 10 camions d’extinction de Boumerdès, 22 autres de la colonne mobile de Bouira et de l’unité nationale de formation ont été dirigés sur les lieux avec un véhicule léger et une ambulance Après plusieurs efforts, le foyer a été circonscrit au petit matin de ce samedi 19 juillet. Selon le communiqué de la protection civile, les interventions ont stoppé les flammes de toucher les biens, les personnes et leurs habitations.
À Tizi-Ouzou, une autre wilaya, connue pour les feux de forêts en raison de son important tissu végétal, les pompiers ont fait état de six incendies dans cinq communes. Il s’agit d’Ait Yahia Moussa, d’Azzefoun, Fréha, Tizi Rached et Tizi-Ouzou. Selon le communiqué de la cellule de communication de wilaya, tous les feux ont été maîtrisés et ils n’ont touché que des herbes sèches et des buissons. Tout de même, la vigilance demeure le seul moyen afin d’éviter d’autres feux à condition que le citoyen donne le signal dès qu’il voit une fumée. Il y a lieu de noter que la protection civile s’est dotée de moyens d’intervention suffisants et surtout que des unités secondaires sont soit réceptionnées soit en cours de réalisation dans les communes souvent la proie des flammes à l’exemple d ‘ Ait Yahia Moussa où les travaux d’ un siège pour cet portant corps constitué est lancé dernièrement, un projet souhaité par la population locale depuis des années