C’est un week-end infernal qu’a vécu l’Algérie en matière d’incendie. Des feux de forêts en plein mois de novembre, c’est un fait inédit pour susciter certaines interrogations légitimes.
Ainsi, ce samedi 15 novembre 2025, la Protection civile a rendu public le bilan de ces incendies qui ont affecté plusieurs wilayas du pays et le chiffre avancé fait froid dans le dos et pousse à s’interroger sur l’origine de ces sinistres en série.
57 incendies maîtrisés dans dix wilayas
En effet et selon les services de la Protection civile, ce ne sont pas moins de 57 feux de forêts qui ont été enregistrés à travers une dizaine de wilayas de l’Algérie. Fort heureusement et grâce aux efforts des sapeurs-pompiers et les moyens mobilisés par les pouvoirs publics, tous les foyers ont été maîtrisés annonce la Protection civile.
Lire Aussi : Incendies de Tipaza : Des familles évacuées
Les incendies les plus dévastateurs, ont été signalés dans les wilayas de Tipaza, Tizi-Ouzou, Bejaïa et Skikda. Ainsi et à Tipaza, où pas moins d’une soixantaine de familles ont été évacuées, notamment au niveau de Douar Boukhelidja (Larhat), la forêt Amarsha (Meslamoun), la forêt Bouzoula (Hadjara Ennouss), la forêt Choula (Beni Milek) et Douar Ikhouane Mersli (Meslamoun).
Lire Aussi : Alerte aux incendies à Tizi-Ouzou !
À Tizi-Ouzou, des feux de forêts ont été enregistrés le vendredi 14 novembre 2025 à Sidi Ali Bounab (Tadmaït), au village Ihmizioun (Azeffoun), sur la RN24 (Iflissen) et à Igher Mehdi (Athi Zikki).
De nombreux incendies ont été éteints dans la wilaya de Béjaïa, notamment à Boukhiama, El Marj waman, Ighil Ouzghan (Amizour), Msabbah et Jermana (Aokas), Tizerrar et Essour Aït Mbarek (Aït Smail), Iqlimim Yeker (Akfadou), Kafri da (Taskeriout), Imeghrath (Barbacha), Azaâghar (Kherrata) et Aït Bouchrit (Souk El Tenin).
Des appels à une « enquête approfondie » lancés
Face à cette vague de départ de feux, le ministère de l’Intérieur, collectivités locales et Transports, a annoncé la mise en place d’une cellule de crise chargée de la « surveillance étroite et continue de la situation des incendies, de l’activation des mécanismes d’intervention rapide et de coordonner les opérations entre les différents secteurs dans le cadre des normes du plan local d’organisation des opérations de secours».
Par ailleurs, certaines voix s’élèvent pour réclamer une « enquête minutieuse » visant à mettre la lumière au sujet de l’origine de ces incendies. C’est le cas du parti politique MSP, qui dans une déclaration rendue publique ce vendredi soir, a interpellé les pouvoirs publics sur la « nécessité » d’identifier l’origine de ces sinistres et appréhender les éventuels coupables.
Pour sa part, le président du pari El Bina Abdelkader Bengrina espéreque ces incendies n’ont «pas été provoquées», cependant, il suggère pouvoirs publics d’ouvrir des enquêtes pour éviter toute suspicion.
