L’Algérie vient de se doter d’un méga complexe industriel, dédié à l’industrie agroalimentaire, annonce l’agence algérienne pour la promotion des investissements (AAPI).
Ainsi et dans un communiqué rendu public ce mardi 27 janvier 2026, cette agence annonce le lancement d’un pôle dédié aux industries agroalimentaires dans la wilaya d’Aïn Defla et plus précisément dans la zone industrielle d’El Karma-Tiberkanine.
Douze lots à exploiter
En effet, l’AAPI indique cette initiative prévoit l’attribution initiale de douze (12) lots de terrain domaniales destinées à l’investissement. Leur superficie varie de 4 000 à 34 000 mètres carrés et elles sont destinées au développement d’un pôle industriel spécialisé dans la transformation des produits alimentaires, englobant toutes les activités connexes telles que la mise en conserve, la transformation, le conditionnement, la conservation et la réfrigération.
Par conséquent, l’agence invite les investisseurs souhaitant profiter de ces opportunités foncières pour mettre en œuvre leurs projets d’investissement à accéder à la plateforme numérique dédiée aux investisseurs via le lien suivant : ici , afin de consulter les offres foncières et les informations connexes, et de soumettre leurs candidatures en ligne.
Enfin, l’agence algérienne pour la promotion des investissements (AAPI), souligne que ce projet a été élaboré en coordination avec le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, ainsi qu’avec les autorités locales de la wilaya d’Aïn Defla, afin de garantir son adéquation avec les plans de développement et les ressources locales.
Par ailleurs et en date du 21 décembre 2025, l’AAPI avait annoncé que 19.054 projets d’investissement ont été enregistrés au niveau des guichets uniques de l’AAPI, pour une valeur globale déclarée de 8.242 milliards de dinars, soit environ 61 milliards de dollars, avec un potentiel de près de 470.000 emplois directs. Plus significatif encore, le taux de concrétisation des projets atteint des niveaux jugés « très satisfaisants ». Sur les 9.026 projets ayant déposé un état d’avancement conformément à la réglementation en vigueur, 4.904 projets sont en cours de réalisation effective, représentant 54 % du total, tandis que 1.237 projets sont déjà entrés en phase d’exploitation.
