Industrie des smartphones: Enfin du concret ?

Estimated read time 3 min read

Par RAMDANE BOURAHLA

L’industrie des smartphones en Algérie est un vieux serpent de mer. Les autorités publiques tentent à chaque fois de concrétiser cette industrie, mais à chaque tentative, elles font face à plusieurs écueils, notamment bureaucratiques et aussi, une mauvaise stratégie d’application, surtout concernant le volet de l’intégration.

Ainsi et dans une énième tentative de mettre sur pied cette industrie, le ministre de l’industrie et la Production pharmaceutique, Ali Aoun, ainsi que celui du Commerce et la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, celui la poste et des télécommunication, Karim Bibi Triki, en présence du président du Conseil du renouveau algérien (CREA), Kamel Moula, et des principaux acteurs du secteur de la téléphonie mobile en Algérie, ont organisé ce dimanche 31 mars, une réunion de concertation sur le sujet.

Le gouvernement mobilisé

En effet et selon le communiqué publié par le département de M.Aoun, l’ensemble des participants, ont étudié les possibilités et mécaniques idoines, afin de permettre l’exploration des moyens de développer une industrie nationale des smartphones et leurs systèmes de sécurité avec la collaboration des opérateurs mobiles présents sur le marché.

À cette occasion, Ali Aoun, a mis l’accent sur la nécessité de recenser  toutes les capacités disponibles afin de les exploiter et d’unir les efforts pour faire de cette initiative un succès. De son côté, le ministre des Postes et Télécommunications a souligné la “nécessité de rendre disponible des téléphones mobiles localement pour atteindre l’autosuffisance” sur le marché, tout en veillant à les doter des dernières technologies en plus de la disponibilité de services après-vente.

En outre, M. Zitouni, a évoqué pour sa part, la nécessité de contrôler le commerce extérieur en procédant à une évaluation globale pour éviter de reproduire les erreurs antérieures, notamment celles liées à l’intégration.

Une volonté politique affichée

Les opérateurs économiques, ont salué cette mobilisation et cette “volonté” affichée des pouvoirs publics et exprimé leur satisfaction quant à la stratégie du gouvernement visant à relancer cette activité et ont confirmé qu’ils sont prêts à atteindre l’objectif escompté.

Les participant ont également souligné l’importance du développement de cette filière à l’effet de créer de nouveaux emplois, lutter contre le marché informel de la téléphonie mobile et réduire la facture d’importation.

Par ailleurs, il y’a lieu de rappeler que lors d’une réunion tenue le 6 mars dernier, le Gouvernement avait examiné un exposé sur le marché national des smartphones et les mesures prises pour encourager la production locale de ces appareils.

Le gouvernement vise, par cette démarche, à encourager les opérateurs et les investisseurs qu’il compte accompagner dans ce domaine. Ceci, afin de mettre en place leurs projets en Algérie et répondre favorablement aux besoins des consommateurs, tout en prenant en considération les aspects de la cyber-sécurité.

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours