Décision de la CIJ : L'Algérie satisfaite, mais...

Ingérence de l’Algérie dans la crise malienne : Le MAE dément formellement

Par RAMDANE BOURAHLA

Les travaux du 19e sommet du Mouvement des non-alignés (MNA), qui se déroulent actuellement à Kampala en Ouganda, ont donné lieu à une manœuvre grossière de « parasitage » de la part d’un site internet aux origines et aux intentions douteuses.

En effet, le site internet « Alliance des États du Sahel », relayant les «  informations » du trio composé du Mali, Niger et Burkina Faso, ayant constitué une alliance au lendemain de la chute du président nigérien Mohamed Bozoum en juillet dernier, s’en est pris ouvertement à l’Algérie, en lui attribuant une disposition imaginaire qu’elle n’a jamais introduite lors de la rédaction déclaration finale du Sommet de Kampala, concernant les Accords d’Alger paraphés entre les différents acteurs de la crise malienne en 2015.

Ainsi et face à ce mensonge manifeste de la part de ce site, dont la crédibilité et la déontologie ne font nullement partie de sa charte, le ministère des Affaires étrangères, a publié ce samedi 20 janvier 2024, un communiqué dans lequel, il dément avec force et vigueur les allégations dénuées de tout fondement attribuant de manière mensongère à l’Algérie une initiative sur le Mali.

Dans ledit document du département d’Ahmed Attaf, il est explicitement indiqué que la délégation algérienne « dément formellement », avoir pris une telle initiative. « Tout ce que le document final de Kampala comprend comme langage à propos de la crise malienne a été adopté depuis la réunion ministérielle de Baku du Mouvement des PNA », soutien la diplomatie algérienne.

Mieux, le communiqué du MAE rejette la « paternité » des formulations antérieurs, tout en précisant que le langage utilisé, appartient « en propre » au Mouvement des Non-alignés et l’Algérie n’est intervenue à aucun moment dans sa formulation.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger