L’ Algérie est prête pour se métamorphoser en une «Algérie verte» et contribuer à la protection de l’environnement.
Ainsi, à travers le défi lancé par les autorités et consistant à planter un million d’arbres en un 24h chrono, cette initiative vise à l’amélioration de la qualité de vie de millions de citoyens au moment où le changement climatique cause de nombreux dégâts à la planète.
690 communes mobilisées
En effet, cette opération de plantation d’un million d’arbres à travers le territoire national a été lancée ce samedi 25 octobre 2025 à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre. Dès les premières heures de la journée, de milliers de jeunes et de personnes parfois d’un certain âge sont mobilisés pour réussir ce défi. Dans les 690 communes du pays concernées par cette opération, des endroits ont été retenus au préalable pour accueillir ces arbustes.
En plus des institutions scolaires, des administrations et des placettes publiques, des forêts ont été choisies pour cette plantation et remplacer ce qui a été détruit ces dernières années par les flammes ou l’avancée du désert vers le nord du pays. C’est dire que l’idée de barrage vert initiée au milieu des années 70 refait surface de sitôt à cause de ces dangers qui menacent la flore et la désertification .
Deux ministres sillonnent quatre wilayas
Dans cette veine, le ministre de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, M. Yacine El Mahdi Oualid accompagné de son homologue de la jeunesse et des, sports, M. Mustapha Hedaoui, ont sillonné quatre wilayas du pays, à savoir Bouira, Bordj Bou Arreridj, Alger et Tizi-Ouzou, pour procéder à la plantation de ces arbres.
La Direction générale des forêts (DGF), souligne que cette journée, célébrée chaque année le 25 octobre, constitue une opportunité pour rappeler le rôle essentiel des forêts dans la protection des sols contre l’érosion, le maintien de la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre.
Yassine Oualid optimiste
À Tizi-Ouzou, la délégation ministérielle été accueillie ce matin par les autorités locales dont le wali, M. Aboubakr Seddik Boucetta et d’autres directeurs de l’exécutif dont cel9ui de la jeunesse et des forêts. Sitôt cet accueil protocolaire terminé, les hôtes de Tizi-Ouzou se sont dirigées en haute montagne et plus précisément à Ait Aggoucha, dans la daira de Larba Nath Irathen, à 35 kilomètres au sud-est de Tizi-Ouzou où tout était prêt pour donner le coup d’envoi de cette grande opération de plantation d’arbres. Pour l’hôte de la ville des Genêts, avec la mobilisation de tous, l’objectif initial devrait être atteint. « À travers cette ferveur, nous sommes très optimiste quant aux objectifs tracés. Nous avons bon espoir de dépasser le million d’arbres planté d’ici la fin de la journée », a-t-il affirmé lors d’un point de presse organisé à Tizi-Ouzou.
En outre et au milieu de centaines de jeunes, le ministre a planté un arbre en guise du lancement de et énorme chantier. Il a insisté que le cap du million d’arbres pourra être dépassé eu égard à l’engouement observé à travers le territoire national pour cette initiative citoyenne qui faisait son petit bout de chemin depuis des années déjà. Il y a lieu de souligner que cette opération placée sous le slogan » Verte par la Volonté de Dieu » a pour objectifs de restaurer les écosystèmes naturels dégradés et à renforcer le couvert végétal sur l’ensemble du territoire national.
25 000 arbres plantés à Bouira
Par la suite, la délégation ministérielle a pris la direction de la wilaya de Bouira et plus précisément à Sour El-Ghozlanz, où les deux ministres mobilisés ainsi que M.Fouad Maala, l’homme derrière la page « Algérie Verte» et l’initiateur de cette campagne.
Enfin, à Bouira, cette campagne de plantation concerne treize communes faisant partie de cinq circonscriptions des forêts. Il s’agit des communes de Taguedit, Sour El Ghozlane, Bouira, El Hachimia, Ain Bessam, El Asnam, Kadiria, Lakhdaria, Aghbalou, Saharidj, Ath Rached, Ahl El ksar et Mezdour. «Le choix des sites de plantation est le fruit d’une étude approfondie visant à identifier les zones les plus vulnérables», a souligné une responsable de la Conservation des forêts de Bouira. «Notre priorité est de revitaliser les forêts menacées, celles qui ont cruellement souffert des ravages des incendies et d’autres calamités naturelles qui ont laissé des cicatrices sur notre patrimoine forestier», a-t-elle ajouté.
