Dans la continuité de l’initiative prônée par le président Abdelmadjid Tebboune, afin de parvenir à une « solution négociée » au Niger, le ministre des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf, a reçu ce jeudi 31 août les ambassadeurs de certains pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Ainsi et dans un communiqué publié par le département de M. Attaf, il s’agit des ambassadeurs du Sénégal, la Guinée Bissaou, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, dont le pays assure la présidence tournante de la Cédéao.
Selon la même source, le chef de la diplomatie algérienne, a remis à ses homologues des copies de l’initiative présidentielle, tout en expliquant ses grandes lignes.
Dans le même ordre d’idée, M.Attaf a eu un entretien téléphonique avec Mme Molly Fi, adjointe au Sectariat américain aux Affaires africaines.
Ainsi et selon le MAE algérien, les discussions ont tourné autour de la crise nigérienne et l’initiative proposée par le chef de l’Etat, M. Abdelmadjid Tebboune.
En outre, M. Attaf, a énormément insisté, souligne le communiqué, sur la nécessité de travailler « de concert » avec les principaux acteurs de cette crise, dans le but de parvenir à un règlement « rapide », tout en évitant le recours à l’intervention armée.
À titre de rappel, le mardi 29 août, Ahmed Attaf, avait présenté et détaillé l’initiative de paix au Niger, amorcée par le président Tebboune.
Cette « feuille de route », englobe six principaux axes, qui sont : une période de transition au Niger, ne devant pas excéder les six mois, un consensus politique de sortie de crise, l’Algérie garante du processus, les canaux officiels des négociations et enfin l’organisation d’une conférence internationale sur le Sahel.
R.B