Par R.B/Agences
C’est un véritable désastre que vient de subir l’Espagne du fait des inondations qui ont frappé le Nord-est du pays. Le bilan est lourd: 98 personnes décédées et des centaines de blessés.
Ainsi et selon le ministre de la Politique territoriale, Ángel Victor Torres, 92 morts ont été recensés dans la seule région de Valence, de loin la plus durement frappée par cette tragédie. Le Premier ministre Pedro Sánchez se rendra dans les zones sinistrées jeudi.
Alerte six!
En effet, la direction générale de la Protection civile de Catalogne a appelé sur X, à la « plus grande vigilance » face au risque de tempête, « localement intense », qui touche le littoral et l’intérieur des côtes. De son côté, l’institut météorologique de Catalogne, a relevé son niveau d’alerte au maximum (6/6) pour « temps violent ».
Pedro Sánchez promet de ne pas laisser « seuls » les sinistrés. Le Premier ministre espagnol a fait part de la « solidarité » et de « l’affection » de l’Espagne « aux familles de ceux qui ont perdu la vie ». « L’Espagne se tient à vos côtés. (…) Nous ne vous laisserons pas seul », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Pour sa part, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé que l’Union européenne est «prête à aider» face à une « situation dramatique ».« Nous avons activé notre système satellite Copernicus pour aider à coordonner les équipes de secours », a-t-elle annoncé ors d’une conférence de presse à Bruxelles (Belgique).