Rapport de l’ARPCE : Le raccordement à la FTTH a triplé en un an

Internet fixe : L’Algérie sur le podium continental et arabe

L’Algérie s’est hissée ces trois dernières années au 2e rang continental et 3e arabe en matière d’abonnés à l’internet fixe, indique le rapport du ministère des Postes et Télécommunications, présenté aujourd’hui jeudi 13 juillet en Conseil des ministres. 

En effet, le ministre des Postes et télécommunications, M. Karim Triki, a indiqué que le secteur a enregistré en début 2023 plus de 5,12 millions d’abonnés à Internet fixe, dont plus 776.000 abonnés à la technologie FTTH (Fibre jusqu’à l’abonné) à travers les 58 wilayas, contre 3,5 millions en début 2020, ce qui place l’Algérie au 2ème rang africain et au 3ème rang arabe en matière de nombre d’abonnés à Internet fixe. 

Pour ce qui est de l’internet mobile, la même source, mentionne un nombre d’abonnés, passé de 37 millions en 2020 à 45 millions à fin 2022, dont une couverture 4G de 82% de la population. 

Enfin, il a été relevé que la capacité de la bande passante internationale est passée de 1,5 téraoctet par seconde en 2020 à 7,8 téraoctets par seconde à la fin de l’année 2022, permettant la multiplication de cinq (5) fois du débit minimum de connexion, qui est passé de 2 à 10 mégabits par seconde et ce, sans incidence sur les tarifs.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger