À peine arrivé à Abuja, capitale du Nigeria, dans le cadre de sa visite dans trois états de l’Afrique de l’ouest, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf a déjà commencé les pourparlers avec son homologue nigérian, afin d’éviter une intervention militaire au Niger.
En effet et selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié dans la soirée de ce mercredi 23 aout, Ahmed Attaf s’est longuement entretenu avec son homologue nigérian, Yusuf Maitama Tuggar « sur la crise en République du Niger, ses évolutions et les perspectives de renforcement des efforts pour formuler une solution pacifique à cette crise, de manière à garantir le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays et à éviter les imprévisibles dangers d’une intervention militaire », souligne le document.
La même source précise que les deux diplomates, ont échangé leurs visions à propos des initiatives prises par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue nigérian, M. Bola Ahmed Tinubu, en sa qualité de président de la la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest ( Cédéao).
En outre, les deux parties souligne le communiqué du département d’Ahmed Attaf, ont convenu des « opportunités disponibles », afin d’activer la solution politique pour assurer le rétablissement de la sécurité et de la stabilité au Niger de manière durable.
R.B