L’Union africaine ( UA) refuse l’intervention militaire des troupes de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest ( Cédéao) au Niger , allant à l’encontre de la position de cette dernière.
En effet, et selon plusieurs sources médiatiques, dont le quotidien « Le Monde », cette décision, a été exprimée par le Conseil de paix et sécurité ( CSP) de l’Union africaine, une institution chargée de statuer sur des solutions aux conflits sur le continent.
Ainsi et après une réunion de plus de 10 heures, la position de l’Union Africaine est claire, elle est contre celle des Cédéao « réfractaire » au dialogue .
Selon les analystes, lancer une offensive militaire rejetée par les U.A serait un acte sans précédent.
Bien que l’Union Africain affirme être adepte de la politique de « zéro tolérance » face aux coups d’Etat, les délégués et les chefs présents à cette réunion , n’ont pas soutenu une intervention militaire, de peur que cela puisse enclencher une guerre civile dans le pays et surtout embraser tout le Sahel.
Une décision qui surprend plus d’un, car elle va a l’encontre des traditions de l’U.A laquelle a l’habitude de « se plier » à la volonté et positions des organisations régionales.
M.M