Gaz CO : Une famille sauvées in-extrèmis à Blida

Intoxications au gaz CO: La côte d’alerte!

Les intoxications liées au gaz de monoxyde de carbone (CO), continuent d’allonger la liste macabre de victimes au moment où les températures baissent en dessous de zéro sur tout le territoire national et notamment dans les régions steppiques et surtout que nous ne sommes qu’au début de l’hiver.

Ainsi, durant la semaine écoulée, les services de la protection civile ont enregistré 31personnes intoxiquées qu’ils ont pu secourir et évacuer aux structures sanitaires et ont déploré malheureusement six décès dans les wilayas de Batna, Annaba et Médéa.

En effet, ces cas d’intoxication ont été signalés dans les wilayas de Biskra, Batna, Saïda, Oran, M’Sila, Ain Defla, Ain Temouchent et enfin Médéa, où une famille entière composée de quatre personnes, a été décimée dimanche 22 décembre. Selon les mêmes services, les causes de ces intoxications au CO sont multiples. Il s’agit entre autres d’appareils de chauffage défectueux, de l’obstruction des trous d’aération, de tuyaux d’évacuation de mauvaise qualité, etc.

La vigilance encore et toujours!

Pourtant, avant même l’arrivée de l’hiver et du grand froid, les services de la protection civile et ceux de la Sonelgaz n’ont ménagé aucun effort pour sensibiliser les citoyens à plus de vigilance. En outre, ils leur ont recommandé de contrôler leurs appareils par des spécialistes, d’une part et d’autre part, de choisir des appareils répondant aux normes. À noter qu’à ce propos, leurs homologues du commerce sont intervenus pour conseiller les acheteurs d’appareils de chauffage en exigeant la garantie du produit et  les informations nécessaires concernant les fabricants ou les importateurs.

S’il est vrai que suite aux décisions prises par le Président de la République concernant l’installation gratuite de détecteurs de monoxyde de carbone dans tous les foyers du pays, l’opération est à tous ses débuts car la majorité des habitations n’en sont pas encore dotées de ce système. Encore une fois, on ne le cessera de le répéter : la vigilance est  de mise en vue d’éviter des situations fâcheuses et dramatiques .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger