Plus de 86 000 emplois, ont été crées dans le cadre de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), selon Omar Rekkache, le directeur de cette agence, qui s’est exprimé ce dimanche sur les ondes de la Radio nationale.
Ainsi, d’après M. Rekkache, l’agence dont il a la charge, s’est fixée une « phase de contrôle » de l’ampleur du lancement effectif de ces projets, car selon lui, leurs propriétaires sont obligés fournir des déclarations sur l’avancement de la phase d’achèvement.
Dans le détail, le directeur de l’AAPI, a fait savoir que plus de 3.000 projets avaient été enregistrés au niveau de ladite institution, jusqu’au 31 août.
Il a également expliqué que le portefeuille de projets qui ont été enregistrés au niveau de l’Agence algérienne de promotion des investissements, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’investissement jusqu’à aujourd’hui a atteint 3 411 projets, dont 71 projets liés aux étrangers au niveau du guichet unique des grands projets et investissements étrangers.
S’agissant des secteurs qui attirent le plus les investissements, Omar Rekkache a expliqué que le secteur industriel s’est taillé la part du lion avec plus de 1.700 projets, tandis que le nombre de projets dans le secteur de la construction et des travaux publics a atteint 512 projets et 244 projets dans le secteur de l’agriculture outre les secteurs du le tourisme, la santé et d’autres secteurs.
Dans un précédant entretien accordé à l’agence officielle, Omar Rekkache, avait indiqué qu’entre le 30 novembre 2020 et le 31 juillet dernier, le nombre de projets enregistrés au niveau des guichets uniques décentralisés et du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers, est de l’ordre de 3 120 projets, pour une valeur marchande estimée à 1 731 milliards de dinars, soit 12 milliards de dollars.
R.B

