Investissement: L’intérieur et l’AAPI s’allient!

Par K.B

Dans le cadre de la stratégie nationale de diversification économique, le gouvernement algérien poursuit ses efforts pour dynamiser l’investissement local.

C’est dans ce cadre que le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M.Brahim Merad  a présidé une réunion de coordination de haute importance. Cette session de travail, réunissant notamment le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), le secrétaire général du ministère, ainsi que plusieurs walis de la République et cadres institutionnels, témoigne de la volonté des autorités d’accélérer la mise en œuvre des réformes économiques au niveau local.


Dynamiser l’investissement local

En effet, cette session de travail a permis de faire le point sur les réalisations inscrites dans le cadre du nouveau dispositif d’investissement mis en place par le Président de la République. Les participants ont également défini des mesures pratiques visant à renforcer la coordination et la coopération pour stimuler concrètement l’activité d’investissement à court et moyen terme.


Lors d’une allocution prononcée à cette occasion, M. Merad a rappelé la priorité absolue accordée par le Président de la République au dossier de la promotion des investissements, tout en soulignant les instructions claires pour améliorer le climat des affaires à l’échelle locale et offrir un accompagnement solide aux porteurs de projets créateurs de richesse. Dans ce sillage, le ministre a appelé à la nécessité de redoubler d’efforts et de renforcer la collaboration entre les différents acteurs pour garantir les conditions optimales permettant d’atteindre les objectifs fixés.

Les walis en «catalyseur»

Par ailleurs, le ministre a également salué le rôle essentiel des walis dans l’accompagnement de cette dynamique, que ce soit à travers l’assainissement des projets d’investissement, la levée des obstacles, le recensement du foncier économique disponible, la récupération des assiettes non exploitées ainsi que la promotion des atouts attractifs pour les investisseurs nationaux et étrangers. Ainsi, le ministre n’a pas manqué d’exprimer le soutien indéfectible de son département dans l’atteinte des résultats escomptés.

Le satisfecit de l’AAPI

De son côté, le Directeur général de l’AAPI a mis en lumière l’élan positif de l’investissement dans les différentes wilayas, notamment les projets s’inscrivant dans les objectifs économiques nationaux, comme la réduction des importations, la promotion des matières premières locales et le soutien à l’innovation.

Il a précisé dans ce cadre que l’approche actuelle s’inscrit dans une logique de développement équilibré, avec une orientation des initiatives d’investissement en adéquation avec les potentialités locales et la carte économique nationale, contribuant ainsi à la rentabilité économique des projets tout en renforçant les acquis du développement à l’échelle locale et nationale. Cet échange de points de vue a donc permis de tracer des pistes concrètes pour dynamiser davantage l’investissement, en cohérence avec la stratégie globale de développement et de diversification de l’économie algérienne.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *