Les responsables de la compagnie chinoise Jereh Oil & Gas Engineering, laquelle a récemment conclu un contrat de 850 millions de dollars pour la construction d’une station de compression de gaz à Rhourde Nouss, dans la wilaya d’Illizi, ont été reçus ce lundi par le ministre des hydrocarbures et mines, Mohamed Arkab.
Ainsi et selon un document dudit département, le vice-président de cette société, accompagné d’une importante délégation, s’est entendu avec M.Arkab sur les éventualités du renforcement des investissements en Algérie.
Gaz : Booster les capacités de production
En effet et d’après la même source, les responsables des deux parties ont mis en avant les moyens de consolider les échanges et d’élargir les partenariats, en particulier avec le groupe Sonatrach. Les débats ont porté sur les projets déjà engagés par Jereh en Algérie dans les domaines de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de la construction, ainsi que sur le développement des champs pétroliers et l’optimisation du traitement du gaz naturel.
L’objectif principal de ces projets est clair : accroître l’efficacité de la production et renforcer la capacité de traitement et de compression du gaz.
Le ministre Mohamed Arkab a souligné, à ce titre, la valeur ajoutée des compétences techniques et des technologies avancées de Jereh dans le domaine des hydrocarbures. Il a encouragé l’entreprise à consolider sa présence en Algérie, notamment en participant aux futurs appels d’offres internationaux.
Un intérêt marqué du partenaire chinois
De son côté, le vice-président Jiaxun Zhan Liu a réaffirmé l’engagement de son groupe à intensifier sa contribution au développement de l’industrie pétrolière et gazière en Algérie. Il a exprimé la volonté de Jereh d’investir davantage et de s’appuyer sur les technologies de pointe pour accompagner la modernisation du secteur, profitant des relations solides entre l’Algérie et la Chine.
Jereh, un acteur mondial de l’ingénierie pétrolière
Fondé en 1999 et basé dans la province chinoise du Shandong, Jereh Oil & Gas Engineering est une filiale du groupe Jereh, qui emploie plus de 9 000 personnes dans plus de 70 pays. L’entreprise se distingue par son expertise dans l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (EPC), le traitement et la compression du gaz naturel, ainsi que dans le développement d’infrastructures de pipelines et d’usines de liquéfaction.