Ismaïl Haniyeh assassiné par Israël en Iran

Ismaïl Haniyeh assassiné par Israël en Iran

Par R.B/Agences

Le chef de la résistance palestinienne, le Hamas, Ismael Haniyeh , a été lâchement assassiné par des drones israéliens dans la nuit de mardi à mercredi 31 juillet 2024, dans la capitale iranienne Téhéran, rapporte plusieurs sources médiatiques.

Ainsi et selon l’agence officielle iranienne Sepah, la résidence d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique de la résistance palestinienne Hamas, a été touchée à Téhéran et, en conséquence de cet incident, lui et l’un de ses gardes du corps sont morts en martyrs, ont annoncé tôt dans la matinée les autorités iraniennes.


La barbarie sioniste a encore frappé

En effet, l’entité sioniste, laquelle ne connaît aucune limite dans sa barbarie, a commis dans la journée d’hier mardi 30 juillet, à deux lâches assassinats menées à distance dans deux capitales, Beyrouth et Téhéran. La première, en fin de journée mardi 30 juillet, a été menée par des avions de chasse israéliens et a visé Fouad Chokr, 62 ans, l’un des plus hauts cadres militaires du Hezbollah libanais.

Peu avant 20 heures, mardi 30 juillet, plusieurs frappes se sont abattues contre le dernier étage d’un immeuble d’habitation de la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Parti de Dieu, détruisant une partie de l’édifice.

Ces frappes ont tué une femme et deux enfants, et blessé au moins 74 personnes dans les environs, selon un bilan provisoire du ministère de la santé libanais. Mercredi 31 juillet au matin, le Hezbollah n’avait toujours pas confirmé la mort Fouad Chokr. Une « action vicieuse et criminelle », a réagi le porte-parole du ministère des affaires étrangères iranien Nasser Kanani, dont le pays est le parrain du mouvement libanais. Le premier ministre libanais Najib Mikati a, lui, dénoncé une « agression flagrante » et un « acte criminel ».

La seconde, était celle d’Ismaïl Haniyeh. Évidemment, le Hamas a très vite réagit en accusant l’entité sioniste. « Notre frère, le dirigeant, le moudjahidin Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans un raid sioniste contre son quartier général à Téhéran », est-il mentionné dans un communiqué publié par l’agence palestinienne Wafa.

Indignation générale

Les réactions internationales ne se sont pas fait attendre, puisque le Qatar, la Chine, la Turquie et la Russie, ont immédiatement indiqué que cet acte constituait un « crime de guerre manifeste ».

Ainsi, Mikhaïl Bogdanov, un vice-ministre russe des Affaires étrangères, a dénoncé un ‘« assassinat politique inacceptable », à l’agence de presse publique RIA Novosti. « Cela va aboutir à une escalade ultérieure des tensions », selon lui.

De son côté, le Qatar, qui accueille la direction politique du Hamas dont faisait partie Ismaïl Haniyeh, a condamné un « crime odieux » et mis en garde contre une « escalade dangereuse » dans la région. Il a dénoncé un « assassinat » qui constitue « une violation flagrante du droit international et du droit humanitaire »,

Quant au président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné « l’assassinat perfide » de son « frère ». « Que Dieu ait pitié de mon frère Ismaïl Haniyeh, tombé en martyr à la suite de cette odieuse attaque », a-t-il écrit sur le réseau social X, dénonçant « la barbarie sioniste ».

Pour sa part, la Chine, via le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, s’est indignée de ce qu’elle qualifie d’assassinat.« Nous sommes très préoccupés par cet incident, nous nous opposons vigoureusement et condamnons cet assassinat ».

Pour l’heure, les capitales occidentale n’ont pas encore réagit à ce crime et il faudrait s’attendre à des « applaudissements » des alliés d’Israël à l’instar de la France et surtout des États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger