La prétendue grève des commerçants annoncée via des appels anonymes sur les réseaux sociaux, n’a pas eu lieu ce jeudi 8 janvier 2026.
Ainsi, ce matin et à travers l’ensemble du territoire national, les commerçants ont ouvert leurs magasins de la plus routinière des manières. À Alger, Béjaia, Annaba, Bouira, Tizi-Ouzou et Ghardaïa, pour ne citer que ces wilayas, les commerçants n’ont pas adhéré à cette prétendue grève.
En effet, à Bouira les commerces, notamment ceux de l’alimentation générale, les cafétérias, cosmétiques et autres magasins d’habillement étaient tous ouverts. « Faire grève? J’ai une famille à nourrir et le loyer du magasin qui m’attend d’une part et de l’autre, je n’ai aucune raison pour faire grève. J’en ai entendu parler, mais il faut être sacrément inconscient pour donner du crédit à un appel lancé sur les réseaux sociaux», dira un commerçant de Bouira spécialisé dans les articles pour femmes.
Idem à Tizi-Ouzou où l’ensemble des commences étaient ouverts ce jeudi matin. Dans une virée dans les villes les plus importantes de la wilaya entre autres Draâ El Mizan, Draâ Ben Khedda, Boghni, Azazga et bien d’autres,il nous a été donné de relever que tous les magasins et locaux commerciaux ont ouvert leurs portes. C’est dire que les appels lancés par aussi bien la direction du commerce que et l’Union générale des Artisans et Commerçants Algériens ont été entendus par les professionnels du secteur du commerce.
Le même constat a était fait à Alger, où les commerces au niveau d’Alger centre, Kouba et Dely Brahim et autres artères commerçantes de la capitale étaient ouverts. En sommes, les appels anonymes émanant de personnes établies à l’étranger, notamment en France, Royaume-Uni, Canada et bien évidemment au Maroc, n’ont pas eu le moindre écho auprès des commerçants en Algérie.
