Par Djamel.K
À l’instar de toutes les régions du pays, Ghardaïa a commémoré, ce mercredi, le 79ème anniversaire des massacres du 8 Mai 1945, adoptée comme Journée nationale de la Mémoire.
Ainsi, les autorités locales civiles et militaires, ont procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs au Cimetière des Martyrs du chef-lieu de wilaya par la délégation emmenée par Abdellah Abi Nouar, le wali de Ghardaïa , accompagné par Slimane Hadj Saïd, le P/APW , du directeur des Moudjahidines, des autorités militaires et sécuritaires de la wilaya, de quelques Moudjahines et de la famille révolutionnaireavant.
Par la suite, la délégation officielle s’est rendue dans le quartier de Merrakchi, au lieu-dit arrêt Zahouani, au Moudjahid Lahrèche El Hachemi Ben Djelloul , l’un des derniers survivants de la région de notre Glorieuse Guerre de Libération. Moment d’intenses émotions, lorsque le vieux moudjahid a essayé de prononcer quelques mots de bienvenue tout en étreignant le wali, le remerciant de cette visite.
Entre inaugurations et recueillement
Et comme à chaque commémoration d’une date nationale, c’est à la Zone des Sciences, au périmètre 4, dans la commune d’El Atteuf, qu’une cantine scolaire a été inaugurée. D’une capacité de 120 couverts, elle a été réalisée en 5 mois pour la somme de 14 millions de DA, équipements de cuisine et climatisation inclus.
Selon le programme remis à la presse, le soir, à 20 heures, le wali et la délégation qui l’accompagne procéderont à l’inauguration d’une aire de repos, baptisée « El Wiam » au carrefour de la Concorde qui relie la sortie de Béni Izguène vers l’entrée de Sidi Abbaz qui sera suivi de la projection d’un documentaire sur les crânes des résistants Algériens qui ont été exposés en France dont certains ont déjà été ramenés et enterrés au pays.
C’est par une exécution d’une série de chants patriotiques suivie d’une soirée Châabie, que prendra fin cette journée de commémoration.
D.K