En ce mercredi 1er octobre 2025, coïncidant avec la Journée internationale pour les personnes âgées, une vidéo promotionnelle de la Caisse nationale des retraités (CNR), fait bondir la l’Organisation nationale des retraités (ONR), affiliés à cette même Caisse.
Ainsi, dans cette vidéo diffusé sur les réseaux sociaux de la CNR, cet organisme assimile les retraités à des «personnes âgées» et les classe dans la catégorie du « 3e âge ». C’est justement cet amalgame que dénonce cette organisation dans un document diffusé ce mercredi.
Une « atteinte à la dignité » des retraités dénonce l’ONR
En effet, ladite organisation dénonce de la plus vive des manières ce qu’elle qualifie d’une « offense directe » à l’égard des retraités algériens. «Nous condamnons fermement cette comparaison injustifiée et la considérons comme une atteinte directe à la dignité des retraités et une violation de leur statut professionnel indépendant», estime l’ONR.
Cette organisation, laquelle n’a eu de cesse d’interpeller les pouvoirs publics quant l’augmentation « probable » de leur pension, estimant que cette derrière n’est « pas une faveur, mais un droit », souligne dans son communiqué que le retraité n’est pas simplement une personne considérée comme « âgée ». « il ou elle a une longue carrière et des droits acquis au prix de ses efforts et de sa sueur. Il ou elle est un atout national qui a contribué à bâtir notre nation», soutient cette organisation présidée par Mme Hribi Fatima Zohra.
Une « journée du retraité » réclamée
Par ailleurs et selon les propos utilisés par cette organisation, tenter d’inclure les retraités dans la Journée internationale des personnes âgées est « un acte inconsidéré» qui « occulte le parcours professionnel » de cette frange de la société.
Dans la foulée, cette organisation dit «rejeter catégoriquement» le contenu de cette vidéo promotionnelle et souligne que l’identité des retraités est une « identité professionnelle et juridique indépendante, inviolable et inviolable».
Par conséquent, l’ONR renouvelle sa demande d’une journée nationale des retraités, digne de leurs sacrifices et qui réponde à leurs problématiques spécifiques, sans confusion ni marginalisation. « nous appelons les autorités compétentes à revoir ce discours offensant, à mettre fin à de telles pratiques et à adopter des politiques et un discours qui témoignent du respect et de la reconnaissance envers des millions de retraités à travers le pays», est-il mentionné dans le communiqué.
