Dramaturge, comédien, auteur et metteur en scène Boubekeur Makhoukh, ou «Bob» pour les intimes

Journée théâtrales Boubkeur Makhoukh: « Hafila Tassir» reprend son chemin !

Ajournée à deux reprises, la 8e édition des journées théâtrales Boubkeur Makhoukh du village Tifilkout, dans la commune d’Illiltène, à 70km à l’extrême sud de Tizi-Ouzou auront lieu du 05 août au 08 août 2024 a indiqué un communiqué de l’association qui porte le nom de ce dramaturge.

Elles seront organisées en collaboration avec la collective femme et le comité du village, la direction de la culture, le théâtre régional Kateb Yacine, la direction de la jeunesse et des sports,  l’APC d’Illiltène et d’autres partenaires.

Hommages et recueillement

« Suite aux récents événements tragiques qui ont endeuillé notre village, l’Association Culturelle Boubekeur Makhoukh avait pris la décision de geler les Journées Théâtrales Boubekeur Makhoukh en signe de respect et de solidarité. Nous exprimons une fois de plus nos sincères condoléances aux familles des défunts. Nous avons désormais le plaisir de vous annoncer que ces Journées Théâtrales auront lieu du 5 au 8 août 2024 », rapporte le communiqué de ladite association culturel renouvelant ainsi le rendez-vous aux amoureux de l’art de la planche.

«Ce report nous permettra de rendre hommage aux disparus tout en maintenant notre engagement à promouvoir la culture et le théâtre », est-il noté par l’association Boubkeur Makhoukh pour qui, « ces journées seront l’occasion de nous rassembler autour de notre passion commune, avec une programmation riche et variée ». « Nous accueillerons des troupes locales et nationales, des ateliers, des débats et des spectacles pour tous les âges », est-il conclu.

L’association «Tafat» en lueur et précurseur

À rappeler que ces journées dédiées au théâtre sont organisées depuis les débuts des années 1990. Tout a commencé avec la troupe théâtrale Tafat, du même village,  qui a porté le flambeau de cet art. Le village comptait plusieurs troupes théâtrales, enfants et adultes, et était un vivier de jeunes artistes portés sur le théâtre mais aussi sur d’autres arts, la chanson, la peinture, la poésie.   

«Bob» ou l’itinéraire d’un artiste prolifique

Dramaturge, comédien, auteur et metteur en scène Boubekeur Makhoukh, ou «Bob» pour les intimes,  est natif de Tifilkout (Illilten). Né en 1954, le théâtre était pour lui une raison d’être. Artiste prolifique, il avait travaillé en plusieurs langues, du berbère de l’arabe algérien au français, anglais et italien.

Il signe sa première pièce en 1978 avec l’adaptation des Mercenaires de Laadi Flici, suivie de sa célèbre adaptation Hafila Tassir, (l’autobus marche), du non moins célèbre écrivain égyptien Ihssen Abdelqadous en 1984, mise en scène par Ziani Chérif Ayad et interprétée par le défunt Azzeddine Medjoubi.

Les Martyrs reviennent cette semaine, adaptée du roman de Tahar Ouettar, produite par le Théâtre national algérien (TNA). Il est ravi à la vie un certain 5 juin 1998 en Belgique, suite à une longue maladie qu’il supporta pendant longtemps.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger