L’Algérie et la Russie, viennent de renforcer leur partenariat dans le domaine de la justice et la lutte contre le crime organisé.
Ainsi, ce mardi 28 novembre, le ministre algérien de la Justice et Garde des Sceaux, Rachid Tabi, a paraphé avec son homologue russe, Igor Krasnov, un protocole de coopération portant sur l’échange d’informations et d’expériences en matière de prévention et de lutte contre toutes les formes de criminalité organisée, y compris le blanchiment d’argent et son transfert illégal à l’étranger.
En effet et selon un communiqué du département de M. Tabi, les deux parties ont passé en revue les opportunités de coopération bilatérale qui unit les deux pays et les moyens de les renforcer, notamment dans le domaine judiciaire.
La même source souligne qu’à l’occasion, un protocole de coopération a été signé entre le ministère algérien de la Justice et le ministère public russe, qui comprend plusieurs domaines, notamment l’échange d’informations et d’expériences dans le domaine de la prévention et de la lutte contre toutes les formes d’atteintes graves. criminalité, en particulier le crime organisé.
Cet accord de coopération comprend également la lutte contre le blanchiment d’argent, les délits de corruption, la cybercriminalité, ainsi que l’utilisation illégale des monnaies virtuelles et des actifs financiers numériques, la lutte contre la traite des êtres humains, les délits environnementaux et le transfert illégal de fonds à l’étranger. et coopérer pour les récupérer.
La dynamique algéro-russe consolidée
Dans son allocution, Rachid Tabi, a souligné l’importance que l’Algérie accorde à sa coopération bilatérale avec la Russie, comme en témoigne la fréquence et le niveau des visites officielles entre les deux pays.
Un parfait exemple en est la visite du Président en Russie en juin 2023, qui a abouti à la signature d’une déclaration de partenariat stratégique approfondi le 15 juin 2023.
La coopération judiciaire fait partie intégrante de la dynamique des relations entre l’Algérie et la Russie, a souligné par des accords bilatéraux dans le domaine judiciaire et des mécanismes d’extradition des criminels pour les empêcher d’échapper à la justice.
R.B