Karim Takka (Président) :”L’Olympique Akbou jouera pour le maintien”

Estimated read time 7 min read

Par Omar MOUSSI

Le président de SSPA Les Lions de la Soummam de l’Olympique Akbou, M.Karim Takka qui était l’invité ce dimanche soir au plateau de la TV4 Tamazight, par notre confrère Farid Boussahia.

Lors de cette émission, M.Takka est revenu longuement sur les cinq accessions successives arrachées haut la main en déclarant d’emblée

Des personnes proches du club sont venus en 2017 me solliciter pour aider le club. J’ai fait le constat que c’était catastrophique et le club risquait la relégation en division pré honneur. J’ai aidé l’OA en le sauvant de la relégation en mettant les moyens nécessaires sans que je sois dans le bureau. Une fois la saison terminée ils sont revenus à la charge en me proposant de prendre la présidence. Je me suis porté candidat et j’ai été élu et j’ai choisi mon équipe. Et mon ambition était grande de placer l’OA dans la cours des grands. Dieu merci on a réussi cinq accessions de suite et voilà l’Olympique Akbou en ligue une. Je ne crois pas mes yeux, jusqu’au premier match de la saison sportive 2024-2025″. Et d’ajouter :”pour notre première saison en ligue une, on jouera pour le maintien. Mais on bâtira une équipe qui saura se maintenir plus facilement. On va essayer de de garder l’ossature tout en engageant des joueurs ambitieux qui répondent au projet sportif du club”

“Mon souhait c’est de jouer le derby contre la JSK lors de la première journée”

À une question relative au derby kabyle face à la JSK, l’invité de l’émission “Annar” n’a pas caché son souhait d’affronter les Canaris du Djurdjura dès la première journée :”Mon souhait c’est d’affronter la JSK ce club le plus titré et l’un des géants d’Afrique dès la première journée. Ce sera le derby kabyle de la fraternité. On verra les supporters en Bleu et Blanc et en Jaune et Vert côte à côte dans les tribunes soit à Béjaïa ou à Tizi-Ouzou. C’était mon rêve après avoir pris les rênes de l’Olympique Akbou. Un rêve qui va se réaliser après 88 ans depuis la création de l’Olympique Akbou”

“La SSPA Les Lions de la Soummam est née”

Comme il a confirmé la création de la société sportive par actions de l’OA :”J’ai provoqué une assemblée générale extraordinaire pour lancer la SSPA. On a décidé que chaque actionnaire mettra 2 milliards, malheureusement le temps a joué en notre défaveur d’autant qu’on nous a fixé la date du 15 Juin pour déposer notre dossier. Il y a eu deux amis investisseurs qui se sont manifestés. On a puisé dans les membres de l’AG en créant la SSPA dénommée “Les Lions de la Soummam”. La SSPA est née et j’ai été élu président”

“Au moins 14 joueurs seront maintenus dans l’effectif”

Concernant l’effectif le président Karim Takka confirme le maintien de l’ossature :”En principe il y a au moins 14 joueurs qui peuvent jouer en ligue une et qui ont le niveau pour faire face. Mais avec ces sommes faramineuses octroyées par certains clubs comme le MCA, la JSK, le CRB il sera difficile de retenir certains d’entre eux. Mais on va tout faire pour les convaincre de continuer l’aventure, tout en visant d’autres joueurs ambitieux qui veulent nous rejoindre et qui répondent à notre politique de recrutement”

“On ne va pas offrir des salaires colossaux aux joueurs”

Mais il a insisté sur une chose importante dans le même registre :”Je veux juste informer les joueurs qui vont nous rejoindre que la direction de l’OA ne va pas accorder des salaires colossaux comme les autres clubs rachetés par des sociétés nationales. Les joueurs auront un environnement propice et tous les moyens nécessaires pour se retrouver”. Et d’enchaîner :”On veut des joueurs qui vont adhérer à notre politique et d’avoir de l’ambition”

“On signera un contrat de sponsoring avec un grand partenaire dans les jours à venir”

Karim Takka a rassuré les supporters Akbouciens et ceux de Béjaïa que ;”On est en negociations avancées avec un grand partenaire pour un contrat de sponsoring à long terme. Je préfère ne as annoncer l’identité de cette grande entreprise. Tout va être finalisé dans les jours à venir et ce sera du gagnant gagnant et bénéfique pour l’Olympique Akbou”

“Le budget prévisionnel pour cette saison peut atteindre les 70 milliards de centimes”

Karim Takka parle aussi du budget prévisionnel pour la saison sportive 2024-2025 en déclarant ce qui suit :”le budget prévisionnel pour la nouvelle saison peut atteindre les 70 milliards de centimes. La masse salariale va augmenter de l’équipe séniors et il ne faut pas oublier de payer les dettes fiscales et parafiscales. 30% du budget ira à la formation. Il y a aussi la commission de performance et du coup il y aura des cycles de formation pour nos techniciens qui seront encadrés par un DTS Espagnol qui arrivera dans une semaine à Akbou”

“On va créer un département de performance et ce sera une première en Algérie”

Dans le même ordre d’idées, Karim Takka annoncé la création du département de performance qui sera le premier en Algérie :”on va lancer la commission de performance ou le département de performance. Il y aura des compétences algériennes pour ce projet ambitieux qui reviendra avec beaucoup de bénéfices pour l’Olympique Akbou dans les années à venir”

“Pourquoi pas, signer une convention avec le CF Akbou, pour lancer la section féminine”

Concernant la section féminine de football, le président des Lions de la Soummam n’écarte pas la possibilité de signer une convention avec le CF Akbou :”Pourquoi pas signer une convention avec le CF Akbou, afin de lancer la section féminine. On va essayer de lancer deux catégories cette saison et on verra avec nos amis du CF Akbou et ce sera avec plaisir” 

“Notre objectif c’est de construire notre propre centre de formation dans les 3 ou 4 prochaines années”

Pour lui, lancer une académie faire partie de ses objectifs dans les années à venir en estimant que :”Notre objectif c’est de construire un centre de formation dans les 3 ou les 4 prochaines années. Mais on sollicite la DJS pour mettre à notre disposition une infrastructure pour lancer notre projet de l’académie en attendant d’avoir notre centre de formation et d’entraînement”

“Gagner la ligue des champions dans 10 ans”

En conclusion, l’invité de l’émission “Annar” rêve d’ores et déjà de gagner la ligue des champions africaine dans les dix années à venir :”On ira doucement mais sûrement en misant sur le projet de formation et nos supporters sont derrière. On va bâtir sur du solide la formation de l’OA à court, à moye et à long terme. On doit assurer le maintien avec facilité tout en préparant une équipe qui visera à jouer les premiers rôles à l’avenir. Mais dans notre projet sportif, dans 10 ans l’OA visera à gagner la LDC. On ramènera à Akbou, Sundowns, TP Mazembe, le Ahly du Caire, l’ES Tunis pour ne citer que ces géants d’Afrique. Je remercie nos sponsors à leur tête Le Hadj Hamitouche de la Laiterie Soummam à qui je souhaite longue vie et prompt rétablissement. Je remercie les autorités locales (APC, APW, Wilaya, Le chef de Daïra, DJS, la Sûreté de Wilaya, la Protection Civile), les bienfaiteurs et les amis du club pour leur soutien moral et financier”.

Synthèse par O.M.

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours