Le projet de réhabilitation du tunnel de Kherrata, dans la wilaya de Béjaïa, touche pratiquement à sa fin et sa livraison est « pour bientôt ». C’est du moins ce qu’a affirmé, le wali de Béjaïa, M. Kamel-Eddine Kherbouche ce mardi 13 janvier 2026.
Ainsi, ce chantier qui a été lancé au mois de septembre 2024, en est selon le premier magistrat de la wilaya à ses « dernières retouches » et devrait être réceptionné dans les prochaines semaines, sans toutefois avancer une date précise.
En effet, M. Kherbouche, qui effectuait ce mardi une visite d’inspection au niveau dudit chantier, a manifesté sa satisfaction quant au rythme des travaux et des progrès réalisés depuis sa dernière visite effectuée au mois d’octobre dernier, en compagnie du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Abdelkader Djellaoui.
Ces tunnels sont en cours d’aménagement afin de les mettre aux normes de sécurité. A ce propos, des travaux de rénovation et d’enrobage y sont menés afin d’assurer une protection des infiltrations d’eau pluviale, et d’installer un système d’aération, d’éclairage, de sécurité ainsi que des caméras de surveillance.
Cette réhabilitation, concerne la modernisation de l’ancienne route de Kherrata et comprend la réalisation de 3 viaducs de 365 mètres, 4 tunnels de 1 550 m, 2 331 m d’estacades, 540 m d’élargissement de route avec les poutres en acier, 600 m de mur de soutènement et 17 ponceaux.
Ce projet d’infrastructure vise la modernisation de l’ancienne route sur 7,6 km, dans le but d’améliorer la sécurité routière, fluidifier le trafic entre Béjaïa et les wilayas de l’est du pays, dont Sétif, réduire les accidents de la route, surtout pendant la saison estivale, et la mettre aux normes récentes pour contribuer au développement économique et touristique de la région.
