Ksar de Tafilelt( Ghardaïa) : Quand la féerie rime avec écologie!

Ksar de Tafilelt( Ghardaïa) : Quand la féerie rime avec écologie!

Par L.Kachemad

Ksar de Tafilelt, dans la wilaya de Ghardaïa, a encore une fois été distingué hors de nos frontières.

Cette fois-ci, c’est en Norvège que la Fondation Amidoul, initiatrice du projet de ville écologique, intitulée « Ksar Tafilelt » a remporté, fin janvier 2024, le prestigieux Prix International des Villes Écologiques (Energy Globe Award 2023). Il est vrai que ce joyau architectural est coutumier des prix et autres distinctions internationales.

Un riche palmarès à faire valoir!

Ainsi, en 2018 plus exactement en novembre, il a obtenu à Marrakech (Maroc) deux prix : un 1er prix « coup de cœur des internautes city » et le 2ème prix du Grand Jury des Villes Durables, et ce, lors de la 22ème session de la Conférence des parties de la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.

Cette consécration, a été précédée de l’invitation , en novembre 2017, de la part du secrétariat des Nations Unies à présenter à l’occasion de la 23ème session de la Conférence des Parties (COP 23-Bonn), l’expérience du Ksar écologique de Tafilelt, considérée à juste titre comme une expérience humaine et une contribution des initiateurs de ce projet tendant à atténuer les effets du changement climatique et préserver la biodiversité des oasis.

L’écologie: Une philosophie ancestrale

Perché sur un promontoire rocheux, dominant le superbe Ksar de Beni Izguène, l’un des cinq ksours légendaires, formant la pentapole de la vallée du M’zab, elle-même classée patrimoine national par l’Algérie en 1971 et reconnue patrimoine universel par l’Unesco en 1982, le merveilleux Ksar de Tafilelt, et inauguré en 2006 par l’ex président Abdelaziz Bouteflika, ne cesse d’attirer des visiteurs , tant nationaux qu’étrangers, devenue incontournable au point d’être inscrit dans tous les circuits touristiques de la région.

Ksar de Tafilelt( Ghardaïa) : Quand la féerie rime avec écologie!
Ksar de Tafilelt de l’intérieur. Crédit photo L.Kachemad JUST-INFODZ

Tous ceux qui le visitent restent ébahis tant par l’originalité de son architecture que par son impact écologique et de ce qu’il représente en termes de respect et de préservation de l’environnement tout en s’imposant comme une référence en matière de préservation de l’identité culturelle du patrimoine architectural de la région du M’zab et une expérience atypique dans cette conception de réalisation d’habitations épousant les spécificités architecturales locales, à nulle autre pareille.

L’âme du M’zab suinte de ses murs…

Lancé en 1997  par la « Fondation Amidoul », présidée par le Dr Ahmed Nouh, promoteur du projet, avec la collaboration de l’architecte Omar Bakelli et l’ingénieur Moussa Amara, sur une colline dominant Béni Izguène et sa luxuriante palmeraie, le ksar de Tafilet s’étend sur une surface de 22 hectares sur lesquelles par moins de 1050 logements ont été bâties, formant un ensemble urbain homogène, abritant plus de 5000 âmes.

À l’instar des sept ksours bâties par les Ibadites lors de leur installation dans la région, (cinq dans la vallée du M’zab, à savoir Ghardaïa, Mélika, Bounoura, Béni Izguène et El Atteuf , ainsi que les deux autres plus éloignés de la vallée du M’zab, à savoir Berriane, à 45 kms au nord de Ghardaïa et Guerrara, à 110  kms au nord-ouest), fondés entre 1012 et 1350, conçus magistralement par les aïeux sous forme architecturale d’amphithéâtre épousant le site rocailleux en tenant compte du climat et des concepts religieux , le ksar de Tafilelt a été entièrement réalisé par l’utilisation des matériaux locaux , à savoir la pierre, la chaux locale appelée « Tibchint » et du bois et des tronc de palmiers , matériaux qui ont servis depuis des siècles aux Mozabites à toutes leurs constructions .

Ksar de Tafilelt( Ghardaïa) : Quand la féerie rime avec écologie!
Crédit photo L.Kachemad JUST-INFODZ

Les pionniers du tri-sélectif

Les habitants de ce magnifique k’sar, ont par ailleurs été associés à mettre en place un intelligent système de collecte et de gestion des déchets ménagers. En effet, grâce à un tri sélectif des déchets solides pour un meilleur recyclage des ordures ménagères, notamment ceux comestibles pour les animaux, cet ingénieux système permet ainsi, de collecter le pain rassis et les épluchures de fruits et légumes destinés au mini parc animalier, réalisé à proximité du Ksar et propriété de la fondation Amidoul. Le vivre ensemble et le respect de l’environnement restent le leitmotiv de l’ensemble des habitants de ce havre de paix et de bonheur.

L.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger