En ce lundi 26 janvier 2026, le terrorisme routier a frappé fort en Algérie. C’est une véritable hécatombe et le mot est faible pour qualifier cette boucherie sur les routes algériennes.
Ainsi, deux accidents distincts ont eu lieu ce lundi et le bilan est extrêmement lourd. Terrifiant même et devrait une fois de plus interpeller les pouvoirs publics à mettre en place le nouveau code de la route afin de tenter d’endiguer cette tragédie sur nos routes.
Huit morts et neuf blessés en une journée !
En effet, le premier drame a eu lieu à 13 heures sur la route nationale N° 23, reliant Aflou à Laghouat. La terrible collision, dont le bilan est effrayant, s’est produite entre un taxi collectif et un véhicule utilitaire.Alors que le communiqué de la protection civile indiquait précédemment le chiffre de 3 morts et 11 blessés, le bilan s’est alourdi après l’admission des 11 blessés aux urgences médico-chirurgicales (UMC).
Deux d’entre eux ont succombé à leurs blessures au bloc opératoire, portant le bilan des victimes à 5 morts et 9 blessés graves. Alors que la région d’Aflou a subi ces jours ci d’importantes chutes de neige et de pluies verglaçantes, les conditions seraient, selon certains, en cause de cet accident, c’est en fait à l’enquête ouverte par la brigade de gendarmerie d’Aflou de déterminer les causes et circonstances exactes de ce drame de la route.
Le second drame s’est déroulé lundi à 8 heures 50 mn, sur le CW 117 dans la commune de Tin Zaouatine, à 380 km du chef-lieu de wilaya, In Guezzam, lorsqu’un véhicule de tourisme à bord duquel se trouvaient trois personnes a dérapé, avant de se renverser et prendre feu. Les trois occupants du véhicule sont tous décédés sur place, dont un d’entre eux, pris dans l’amas de tôle, a été complètement carbonisé par les flammes.
Leurs dépouilles ont été déposées par la protection civile au service de médecine légale (morgue) de Tin Zaouatine.Une enquête est ouverte par la brigade de gendarmerie de Tin Zaouatine pour déterminer les causes et circonstances exactes de ce drame qui a pour cadre une daïra située à 380 km de son chef-lieu , en l’occurrence In Guezzam , elle-même située à 2300 km au sud d’Alger.
