La Cour constitutionnelle sous tension!

Par K.B

La Cour constitutionnelle a fait une annonce importante ce mardi soir concernant le processus post-électoral.

Ainsi, l’institution a révélé avoir mis en place deux groupes de travail distincts. Ces groupes ont pour mission d’examiner en détail les recours déposés plus tôt dans la journée par deux candidats à l’élection présidentielle.

En effet, d’un côté, Youcef Aouchiche, représentant le Front des Forces Socialistes (FFS), et de l’autre, Hassani Cherif Abdelali du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), ont tous deux contesté les résultats préliminaires du scrutin. 

Deux groupes de travail mis en place

Dans ce contexte, le directeur général par intérim des affaires juridiques et de la justice constitutionnelle auprès de la Cour constitutionnelle, Ahmed Ibrahim Boukhari, a fait une déclaration à la Télévision publique. Dans cette dernière, il a annoncé que le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, avait désigné des rapporteurs au sein de deux groupes de travail, qui auront pour tâche d’examiner les deux recours déposés.

M. Boukhari a expliqué que ces groupes de travail ont été constitués immédiatement après la réception des deux recours. Leur rôle est d’examiner tous les procès-verbaux et de procéder au décompte des voix. Ce processus est en cours, dans l’attente du dernier procès-verbal de centralisation des votes, qui doit être transmis par la commission électorale représentant la communauté nationale à l’étranger.

Il a ajouté qu’une fois cette étape terminée, le délai légal de 10 jours accordé à la Cour constitutionnelle pour annoncer les résultats définitifs de l’élection présidentielle commencera à courir.

Un processus éloctoral entaché

Il convient de noter que les deux candidats Abdelaali Hassani Cherif et Youcef Aouchiche ont déposé leurs recours ce mardi à la Cour constitutionnelle.

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) a déclaré : « Nous disposons de données qui montrent que ces résultats annoncés sont en contradiction, que ce soit par rapport aux taux de participation de 17h et 20h, le taux définitif qu’on peut calculer sur la base du nombre de voix exprimées ou bien les résultats retranscrits sur les procès-verbaux de dépouillements car les PV que nous avons récupérés sont en contradiction avec les chiffres mentionnés sur la plateforme de l’ANIE » tout en ajoutant que « l’ANIE a porté atteinte à la réputation d’un État » et a demandé « une enquête approfondie ».

De son côté, M. Aouchiche a affirmé que « ce qu’a fait l’ANIE a porté atteinte à la crédibilité de cette élection ». Il a également réclamé une « enquête approfondie », en précisant : « À travers ce recours, nous espérons que chacun soit rétabli dans ses droits ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger