L’Union européenne ( UE), vient de siffler la fin de la récréation aux géants de l’internet, ou ce qu’on appelle plus communément les (GAFAM).
En effet, avec la nouvelle loi sur le contenu sur internet, baptisée Digital Service Ac ( DSA), les géants de l’internet comme Microsoft, Google, Apple, TikTok, Amazon, entre autres, sont désormais soumis à plus de contrôle.
Ainsi, cette loi met en pratique le principe de « ce qui est interdit dans la vie, l’est également sur internet », explique Asha Allen, directrice Europe du Centre for Democracy &Technology, citée par l’AFP.
Cette entrée en vigueur effective depuis ce vendredi 25 août, ne concerne pour le moment que les 19 plus grandes entreprises, celles qui comptent plus de 45 millions d’utilisateurs mensuels. Les autres ont jusqu’au mois de février pour se conformer à cette nouvelle législation.
Concrètement et selon Asha Allen, avec la DSA, les utilisateurs bénéficieront désormais d’une plus grande transparence sur la manière dont les décisions de modération de contenu sont prises.
R.B/Agences